Avoir un catalogue de timbres est nécessaire à tout collectionneur de timbres poste. Mais quel catalogue de timbres choisir? Un catalogue répertorie les timbres d’un pays, sert à identifier les timbres et en indique la valeur ( la côte). Il existe dans le monde plus d’un demi-million de timbres paru depuis le premier timbre émis en 1840 en Grande Bretagne et des milliers de nouveaux timbres viennent grossir ce chiffre chaque année. Mais rare sont ceux ayant un forte côte. Pour estimer le prix d’un timbre, le choisir, l’échanger ou l’acheter le catalogue de timbres est donc indispensable. Les catalogues de timbres font donc partie du matériel du philatéliste qu’il soit débutant ou confirmé. Il fait donc partie avec la pince à timbres et la loupe de l’investissement de base du collectionneur de timbres.
Les tout premiers catalogues furent le « Timbres-poste » imprimé par Berger Levrault en 1861 à Strasbourg et le « Catalogue des timbres-poste créés dans divers États du Globe » d’Alfred Potiquet. Ces catalogues ne comprenaient que quelques pages et à cette époque les collectionneurs devaient procéder par échange et s’adresser aux administrations postales étrangères pour se procurer les timbres qui leur manquaient. Le commerce philatélique était donc né et la notion du prix des timbres en même temps.
Dans ces catalogues vous trouverez de nombreuses informations:
– Image du timbre.
– Année d’émission du timbre.
– Brève description du timbre.
– Sa valeur faciale.
– Détails sur la dentelure du timbre.
– Nombre de timbres émis ( le tirage).
– Côte à l’état neuf avec gomme d’origine intacte. ( En général 1ere colonne)
– Côte du timbre à l’état neuf avec charnière. ( En général 2eme colonne). cette colonne disparait à partir de 1960.
– Côte à l’état oblitéré. ( En général 3eme colonne) ( ou 2eme colonne à partir de 1960)
– Côte du timbre sur lettre.
Sur le marché français, vous trouverez comme éditeurs de catalogues de timbres: Céres, Yvert et Tellier et Dallay.
Et voici les principaux catalogues concernant les timbres postes étrangers:
Le Stanley Gibbons: timbres Anglo-saxons
Le Scott catalogue: référence l’ensemble des timbres-poste émis dans le monde. Ce catalogue est la principale référence pour les collectionneurs de timbres aux États-Unis.
Le Michel : Cet éditeur de catalogue est la référence pour la collection des timbres-poste allemands. Il est aussi la référence habituelle pour les timbres d’Europe centrale et orientale.
D’autres catalogues sont évidemment disponibles pour d’autres pays, vous en trouverez une liste ici: Les catalogues de timbres
Aujourd’hui, certains éditeurs proposent même des logiciels sur cédéroms contenant le catalogue de l’année avec un logiciel pour gérer votre collection de timbres.
Ci-dessus le logiciel de gestion Philatélix est basé sur le catalogue de timbres poste Dallay 2007-2008.
Le marché du timbre poste étant très actif et de nombreux timbres étant édités chaque année par les administrations postales, tout ces catalogues doivent être revus tous les ans. Une nouvelle édition de ces catalogues de timbres est donc disponible chaque année.
Tout ces catalogues sont des catalogues généraux si vous voulez en savoir plus ensuite, il vous faudra acquérir des ouvrages spécialisés tels que le Pothion pour la cotation des oblitérations sur les classiques de France, Le catalogue des oblitérations d’A. Lafon et « Cotation des flammes des origines à 1981 » de M. Artaud …
Pour consulter et télécharger notre guide philatélique à l’intention du collectionneur de timbres-poste.