Au cours des diverses expositions et bourses auxquelles j’ai assisté, on m’a souvent posé la question: quels conseils pour un enfant qui veut collectionner des timbres?
Premièrement ne pas oublier que c’est un enfant, c’est à dire qu’il aime avant tout la découverte et souvent d’une manière anarchique. Il est déconseillé de lui confier la collection du grand-père qui date du début de la philatélie, vous iriez au devant de surprises désagréables.
Laissez-le collectionner tout ce qui lui plaît en lui apprenant à manipuler les timbres: décoller les timbres et les classer comme bon lui semble. Si plus tard,vous sentez une certaine lassitude, peut-être est-il temps de lui montrer une autre face de la philatélie: la collection d’un pays spécifique, d’un thème de son choix tout en essayant de le cibler, soit le sport, les animaux, etc. Ce type de collection est appelé la philatélie thematique.
Timbre Français imprimé en héliogravure et émis en 1979 pour le centenaire de la naissance du dessinateur et illustrateur Francisque Poulbot (1879-1943). Ce dessinateur populaire s’était spécialisé dans le dessin des enfants de Paris. Le terme de « poulbot » de Montmartre résulte de l’observation des enfants de la butte Montmartre à Paris.
Tout cela faites-le avec calme, mais surtout ne vous mettez pas dans la tête, ni dans la sienne, qu’un philatéliste devient un « crésus ». La philatélie est comme la bourse, pour que ça rapporte, il faut une grosse mise.
Le meilleur conseil que je pourrais vous donner: patience et douceur.
[titre]
Quizz Philatélie – Améliorons nos connaissances.
[qcm]
Q Quel homme considère t-on comme l’inventeur du timbre-poste?
P1 Czesław Słania. | Très grand graveur polonais de timbres-poste (1921-2005).C’est l’artiste le plus prolifique de l’histoire du timbre-poste.
P2 Sir Rowland Hill. |Considéré par les philatélistes comme un des inventeurs du timbre poste Rowland Hill à fait émettre officiellement le premier timbre poste, le Penny Black.(1795-1879)
P3 Théodore Champion. | C’était un très célèbre marchand de timbres, installé à Paris rue Drouot. (1873-1954)
P4 Jean de Sperati. | Faussaire italien qui exerça en France spécialiste de la réalisation de faux timbres-poste de collection.(1884-1957)
R2
Voir aussi sur Colombes Philatélie:
La tribu des timbrés: Dessin animé sur les timbres pour les enfants.
Francisque Poulbot le père des Gosses: Francisque Poulbot