L’Assemblée générale des Nations Unies à proclamée 2008 Année internationale de la planète Terre. Commencée en 2007 l’année Internationale de la Planète Terre ou IYPE pour International Year of Planet Earth finira en décembre 2009. Conjointement lancée par l’Union internationale des sciences géologiques et de l’UNESCO les 12 et 13 février 2008, à l’UNESCO à Paris ce projet à pour but d’accroître la diffusion et l’importance des sciences de la Terre ( Géosciences ) afin d’appuyer le développement durable et contribuer ainsi à l’amélioration de la vie sur terre.
L’homme doit préserver les équilibres de sa planète. Cette connaissance de la planète terre dont il dépend tant et qu’il a acquis l’homme doit l’utiliser aujourd’hui et faire de la planète terre une terre plus sure plus saine et plus prospère.
De nombreuses émissions de timbres poste sont donc prévue pour l’année de la terre. Voici les premiers timbres émis à cette occasion:
Timbre de Tchecoslovaquie.
Les étudiants de la Faculté de design industriel de l’Université de Saint Marin ont contribué aux dessins des timbres suivants afin d’attirer l’attention du public sur certains des problèmes qui menacent la terre à savoir la pollution atmosphérique et le réchauffement de la planète mais aussi qu’il faut protéger l’eau principale source de la vie sur terre, et élément fondamental pour la survie du genre humain.
Timbres émis le 26 février 2008 par la poste de Saint Marin. Impression Offset.