Ces derniers jours un article inonde les sites philatéliques Français. Une sorte de Buzz philatélique en quelque sorte. Le Buzz fonctionne car nous allons parler de ce texte. Il s’agit de « La philatélie prolonge la vie « , par Armand Rousso. Cet homme est avant tout un homme d’affaire car il rachète en ce moment de nombreuses sociétés du monde de la collection. Voir l’article de Claude Jamet et l’article de Dominique sur Armand Rousso . « La philatélie prolonge la vie » n’est donc pas un article innocent à mon avis, car « à qui profite le crime » comme dis le proverbe…Comme d’autres acteur du web philatélique j’ai été sollicité par courrier électronique pour publier ce texte. Je ne le publierai pas mais vous pouvez consulter ce texte par ici.
Cet article d’Armand Rousso m’a tout de suite fait penser à une étude parue fin 2007 sur les effets des passe-temps et des collections sur la santé. Voir cet article dans le New York Time Hobbies Are Rich in Psychic Rewards
Voila ce qui ressort de cet article paru sur le New York Time :
La pratique régulière d’un passe-temps est agréable et aide les gens a se sentir bien dans leur peau. Lorsque vous êtes vraiment engagés dans un passe-temps que vous aimez, vous perdez le sens du temps et vous entrez dans ce qui est appelé un « état des flux qui restaure votre esprit et votre énergie. Prendre du temps pour faire des activités agréables stimule les régions du cerveau associées à la créativité et la pensée positive. Vous devenez émotionnellement et intellectuellement plus motivés. Cet état de concentration élevé soulève des niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau ( produits chimiques comme les endorphines, noradrénaline et dopamine ) qui vous permettront de rester concentré et intéressé par ce que vous faites et qui vous donnera de l’énergie. Ce niveau élevé de concentration augmentera ainsi vos performances dans d’autres secteurs moins agréable « le travail » par exemple.
Timbre Europa Yougoslavie 1986 représentant un cerveau. |
Le cerveau est le centre du bonheur et la dopamine et la sérotine en sont les messagers chimiques qui transmettent aux cellules nerveuses du cerveau ce message: « tout va bien, soit heureux, ressent du plaisir » de par la sécrétion d’hormones telles que l’ocytocine et l’endorphine qui procure à l’homme une sensation de détente et de bien être.
Vous remarquerez les similitudes. Il semblerait donc qu’Armand Rousso lise le New York Times. D’autant plus qu’à la question « Comment pouvez-vous savoir si votre passe-temps est quelque chose qu’il faudrait poursuivre professionnellement? » la réponse est « Le point de non-retour est atteint quand votre passion vous intéresse plus que que votre travail et que vous considérez celui-ci comme une perte de temps. » Mais Il faut prendre le temps de réfléchir avant de sauter le pas. « Vous devez faire quelques études de marché d’abord et s’assurer que vous pourriez gagner votre vie avec votre hobby.
Qui à dis qu’Armand Rousso à mis en application ce dernier point ?
Une chose est sure: collectionner les timbres est un excellent moyen pour se détendre. Et se détendre est certes bon pour le moral. Mais de la à dire que « La philatélie prolonge la vie » Il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas. A vous de voir.