Le timbre poste vecteur de sensibilisation pour la lutte contre le SIDA. En effet trois timbres postes ont été émis en ce mois de février 2008 par la poste du Togo dans le cadre de la commémoration de la 20e Journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée le 1er décembre 2007.
Ces timbres portent les inscriptions suivantes: Le premier timbre Tenons nos promesses montre une main pour dire Stop au SIDA, sur le second est inscrit Protégeons-nous et enfin le troisième timbre transporte un message en faveur du dépistage Faire le dépistage ainsi que des notions dites A B C D. Voici ces notions:
A pour Appel à l’abstinence.
B pour la Bonne fidélité.
C pour le port Correct des préservatifs (feminin ou masculin)
D pour Dépistage indiqué comme un « acte de responsabilité ».
Ces timbres poste émis comme moyen de sensibilisation à grande échelle pour la lutte contre le SIDA sur le territoire togolais et vers l’extérieur sont issu d’un partenariat entre l’ONG PSI Population Service International et la SPT Société des Postes du Togo.
De dimension 30×40 millimètres les timbres ont pour valeurs faciales 200, 550 et 650 Francs CFA. le type d’impression retenu pour ces timbres est la lithographie offset multicouleurs. Chaque planche de timbres comporte vingt cinq timbres poste.
En France un timbre a été emis sur le Sida en 1994:
Timbre de France La Poste-EUROPA de 1994
1983 découverte du virus du SIDA avec vignette attenante
TOUS CONTRE LE SIDA – Journée mondiale de lutte contre le SIDA 1er décembre 1994
Consulter les données sur le SIDA dans le Monde: quelques chiffres sur le SIDA