LA MARCOPHILIE

Définition de la marcophilie :

La marcophilie est "l’étude et collection des marques et oblitérations postales figurant sur les objets de correspondance". Les marques postale sont des empreintes apposées aux lettres et courriers, de façon manuscrite ou à l’aide d’un outil, afin de traiter et d’acheminer lettres et courriers. La marcophilie combine donc histoire de l’acheminement du courrier et de la poste à l’Histoire avec un grand H.

Marcophilie et marques postale - Courrier de 1829.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 7 mai 2014
par  Djclone

La poste belge à Sainte Adresse durant la 1ère Guerre mondiale.

Après l’invasion de la Belgique par l’Allemagne le 4 août 1914, le Gouvernement belge et les différents Ministères se réfugient le 13 octobre 1914 à Sainte-Adresse (commune limitrophe du Havre en Seine Inférieure). Dès le 18 octobre 1914, la poste belge, qui s’installe au bureau auxiliaire de Sainte (...)

lundi 18 novembre 2013
par  Djclone

Machine et oblitération Daguin.

Son inventeur, Eugène Daguin, est né en 1849 à Cours-Les-Barres dans le Cher. Après des études à l’école des Arts et Métiers de Châlons-Sur-Marne, il s’installe comme technicien à Paris. Un règlement du ministère des postes de mars 1876, enjoignant aux postiers d’apposer sur chaque lettre deux timbres à date (...)

lundi 10 juin 2013
par  Djclone

Cinq semaines en bateau.

Non il ne s’agit pas d’un roman de Jules Verne, mais de l’aventure de cette lettre que vous allez pouvoir découvrir ici. Elle a en effet poursuivi pendant un mois et demi le capitaine de goélette auquel elle était destinée. Le bateau devant partir à chaque fois avant que le courrier n’arrive, cette (...)

lundi 10 juin 2013
par  Djclone

Les cachets des Agences Postales.

Qu’est ce qu’une Agence postale ? C’est une établissement secondaire tenu par une personne étrangère à l’administration. Les boîtes aux lettres sont généralement située en plein air ou dans un commerce. Le tenant de l’établissement effectue une gamme d’opérations plus restreinte que celle des recettes (...)

jeudi 22 décembre 2011
par  Djclone

Petits chiffres et Gros chiffres.

Sur les courriers du 19ème siècle (entre 1852 et 1876) on trouve des oblitérations portant des numéros de bureaux à petits chiffres et d’autres à gros chiffres. Alors à quoi cela correspondent t’ils et comment ces numéros ont ils été attribués ?. Nous sommes le 1er Janvier 1852 et malgré la loi du 16 (...)

lundi 22 février 2010
par  Djclone

Les ambulants.

Au début du XIXe siècle le courrier était encore transporté par malle-poste. L’apparition de la vapeur et du chemin de fer va révolutionner le transport du courrier. Avec la vitesse accru de ce nouveau moyen de transport et qui raccourcissait ainsi d’autant les distances, s’ajouta la possibilité (...)

samedi 29 août 2009
par  Djclone

Lettre par EXPRES.

Comme vous pouvez le voir sur ce courrier une étiquette rouge collée dessus indique "EXPRES". Ce terme par Expres est un service crée le 25 mars 1892 qui permet à l’expéditeur d’un objet d’acheminer par le service des postes d’être assuré que celui-ci sera remis au destinataire dès l’arrivée de la (...)

jeudi 23 avril 2009
par  Djclone

Le Port Payé.

Durant une longue période, l’affranchissement préalable des lettres ne fit aucun progrès, la majorité des courriers sont expédiés en port dû. Le poids du courrier et la distance parcourue servaient au calcul du port et ce dernier était réclamé au destinataire. La taxe des lettres en port dû est (...)

samedi 31 janvier 2009
par  Djclone

La Petite Poste de Paris.

Jusqu’en 1760 la poste n’avait fait le transport des lettres que de ville à ville : impossible d´écrire à l´intérieur de la capitale, impossible de faire porter un pli, du moins officiellement, d´un quartier à un autre. Un particulier, M. Piarron de Chamousset, obtint, par lettres patentes du 5 mars (...)

vendredi 19 septembre 2008
par  Djclone

Les Etoiles de Paris.

Je viens de repartir dans les Etoiles ! Entendons nous bien : je mes suis replongé dans mes albums d’Etoiles de Paris, et j’en ai éprouvé tant de plaisir, que l’envie m’est venue d’essayer de vous faire partager mon enthousiasme pour une collection qui sort des sentiers battus, et qui, pour autant, (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 19 février.

En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors (...)

C’est arrivé un 12 février.

Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes (...)

C’est arrivé un 11 février.

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde (...)

C’est arrivé un 8 février.

Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une (...)

C’est arrivé un 15 janvier.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand (...)

C’est arrivé un 14 janvier.

En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des (...)

C’est arrivé un 12 janvier.

Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou (...)

C’est arrivé un 11 janvier.

Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette (...)

C’est arrivé un 2 janvier.

L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions (...)

C’est arrivé un 25 décembre.

Fils aîné de Pépin le Bref, Charles 1er, plus connu après sa mort sous le nom de Charlemagne (du (...)