Après l’invasion de la Belgique par l’Allemagne le 4 août 1914, le Gouvernement belge et les différents Ministères se réfugient le 13 octobre 1914 à Sainte-Adresse (commune limitrophe du Havre en Seine Inférieure). Dès le 18 octobre 1914, la poste belge, qui s’installe au bureau auxiliaire de Sainte Adresse au « Nice Havrais », peut envoyer du courrier avec un cachet provisoire français (fournit par le bureau principal du Havre) et avec des timbres belges. Ce cachet […]
Lire la suite | NextCatégorie : La Marcophilie.
Définition de la marcophilie:
La marcophilie est « l’étude et collection des marques et oblitérations postales figurant sur les objets de correspondance ». Les marques postale sont des empreintes apposées aux lettres et courriers, de façon manuscrite ou à l’aide d’un outil, afin de traiter et d’acheminer lettres et courriers. La marcophilie combine donc histoire de l’acheminement du courrier et de la poste à l’Histoire avec un grand H.
Machine et oblitération Daguin.
Son inventeur, Eugène Daguin, est né en 1849 à Cours-Les-Barres dans le Cher. Après des études à l’école des Arts et Métiers de Châlons-Sur-Marne, il s’installe comme technicien à Paris. Un règlement du ministère des postes de mars 1876, enjoignant aux postiers d’apposer sur chaque lettre deux timbres à date (TAD), l’un sur le timbre l’autre sur le pli pour l’annulation des timbres poste, incita l’administration à mécaniser cette opération car cette pratique entraîne une […]
Lire la suite | NextCinq semaines en bateau.
Non il ne s’agit pas d’un roman de Jules Verne, mais de l’aventure de cette lettre que vous allez pouvoir découvrir ici. Elle a en effet poursuivi pendant un mois et demi le capitaine de goélette auquel elle était destinée. Le bateau devant partir à chaque fois avant que le courrier n’arrive, cette poursuite fut vaine. La mention « très pressé » figurant en bas de l’enveloppe n’a manifestement pas servi à grand chose… Voici la chronologie […]
Lire la suite | NextLes cachets des Agences Postales.
0ù se trouvent-elles ? Surtout situées dans des endroits peu habités elles sont généralement ouvertes en période estivale sur les sites touristique ou encore en ouverture permanente dans des petits villages pour éviter la désertification des campagnes et donner un accès aux services de la Poste aux habitants de ces lieux isolés. Il en existe dans aussi dans des quartiers de grande ville ( service de proximité ). Il y en a également de nombreuses agences […]
Lire la suite | NextPetits chiffres et Gros chiffres.
Sur les courriers du 19ème siècle (entre 1852 et 1876) on trouve des oblitérations portant des numéros de bureaux à petits chiffres et d’autres à gros chiffres. Alors à quoi cela correspondent t’ils et comment ces numéros ont ils été attribués ?. Nous sommes le 1er Janvier 1852 et malgré la loi du 16 octobre 1849 qui punit lourdement « quiconque aura sciemment fait usage d’un timbre poste ayant déja servi à l’affranchissement d’une lettre » la […]
Lire la suite | NextLes ambulants.
Au début du XIXe siècle le courrier était encore transporté par malle-poste. L’apparition de la vapeur et du chemin de fer va révolutionner le transport du courrier. Avec la vitesse accru de ce nouveau moyen de transport et qui raccourcissait ainsi d’autant les distances, s’ajouta la possibilité d’employer la durée du trajet pour trier les correspondances. L’Angleterre en 1838 et la Belgique en 1840 font figure de pionniers et sont les premiers pays à mettre […]
Lire la suite | NextLettre par EXPRES.
Comme vous pouvez le voir sur ce courrier une étiquette rouge collée dessus indique « EXPRES ». Ce terme par Expres est un service crée le 25 mars 1892 qui permet à l’expéditeur d’un objet d’acheminer par le service des postes d’être assuré que celui-ci sera remis au destinataire dès l’arrivée de la dépêche au bureau de destination par un exprès, c’est à dire un porteur chargé spécialement de cette mission, moyennant un affranchissement obligatoire et une […]
Lire la suite | NextLe Port Payé.
Durant une longue période, l’affranchissement préalable des lettres ne fit aucun progrès, la majorité des courriers sont expédiés en port dû. Le poids du courrier et la distance parcourue servaient au calcul du port et ce dernier était réclamé au destinataire. La taxe des lettres en port dû est généralement indiquée au recto de la lettre. Cet usage du paiement a l’arrivée donnait l’assurance que le salaire du messager correspondait réellement à un service effectué. […]
Lire la suite | NextLa Petite Poste de Paris.
Jusqu’en 1760 la poste n’avait fait le transport des lettres que de ville à ville: impossible d´écrire à l´intérieur de la capitale, impossible de faire porter un pli, du moins officiellement, d´un quartier à un autre. Un particulier, M. Piarron de Chamousset, obtint, par lettres patentes du 5 mars 1758, l’autorisation de se charger de la distribution dans Paris des lettres de la ville pour la ville. Un premier essai de ce genre, tenté en […]
Lire la suite | NextLes Etoiles de Paris.
Je viens de repartir dans les Etoiles! Entendons nous bien: je mes suis replongé dans mes albums d’Etoiles de Paris, et j’en ai éprouvé tant de plaisir, que l’envie m’est venue d’essayer de vous faire partager mon enthousiasme pour une collection qui sort des sentiers battus, et qui, pour autant, n’est pas onéreuse, si on s’en tient à sa forme de base. Elle a un attrait majeur, celui de la facilité, du moins dans son […]
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