La poste belge à Sainte Adresse durant la 1ère Guerre mondiale.

Après l’invasion de la Belgique par l’Allemagne le 4 août 1914, le Gouvernement belge et les différents Ministères se réfugient le 13 octobre 1914 à Sainte-Adresse (commune limitrophe du Havre en Seine Inférieure). Dès le 18 octobre 1914, la poste belge, qui s’installe au bureau auxiliaire de Sainte Adresse au « Nice Havrais », peut envoyer du courrier avec un cachet provisoire français (fournit par le bureau principal du Havre) et avec des timbres belges. Ce cachet n’est utilisé que 5 jours. Il est identifiable par la présence d’une brisure du cercle au niveau du 1ier « E » de « LE HAVRE » et par l’indication de l’heure de levée:

timbre-figure-1.jpg obliteration-figure-1.jpg

Un cachet sans brisure et sans levée horaire, a été utilisé plus tard en janvier 1915 pour commémorer l’ouverture du bureau de la poste belge:

timbre-figure-2.jpg obliteration-figure-2.jpg

A partir du 23 octobre 1914 et jusqu’au 14 octobre 1915, un nouveau cachet « LE HAVRE (SPECIAL) SEINE INFre » est utilisé. Il existe trois types de cachets différents :

– le type 1 avec levée horaire et étoile, un point entre SEINE et INFre:

timbre-figure-3.jpg obliteration-type1.jpg

– le type 2 avec levée horaire mais sans étoile, un point entre SEINE et INFre:
obliteration-type2.jpg

– le type 3 sans levée horaire mais avec une étoile, un trait entre SEINE et INFre:

timbre-figure-4.jpg obliteration-type3.jpg

Le 15 octobre 1915, le bureau de poste belge est transféré Place Frédéric Sauvage, dans l’immeuble Dufayel. Un nouveau cachet  » STE ADRESSE * POSTE BELGE – BELGISCHE POST *  » est utilisé jusqu’au 22 novembre 1918. Il existe deux types de cachets différents:

– Le type 1 avec levée horaire sans étoile, mois en chiffres romains et point entre les indications du jour et du mois:

timbre-figure-5.jpg obliteration-figure-5.jpg

– Le type 2 avec levée horaire et étoile, mois en chiffres arabes et tiret entre le jour et le mois:

timbre-figure-6.jpg obliteration-figure-6.jpg

Le 22 novembre 1918 à 19 heures, le bureau de poste belge de Sainte-Adresse ferme ses portes définitivement pour la correspondance privée. Le bureau fonctionne encore quelques jours pour les courriers officiels mais avec les cachets »BELGIQUE 22 BELGIE » et « BELGIQUE 23 BELGIE »:

timbre-figure-7.jpg

Aujourd’hui la plupart des Villas et bâtiments ont disparus, seuls subsistent l’immeuble Dufayel ainsi que la boîte aux lettres rouge vestige de la poste belge à Sainte-Adresse pendant la première guerre mondiale.

carte-postale-ste-adresse.jpg1. boîte aux lettres belge – 2. immeuble Dufayel, siège du gouvernement belge – 3. statue du Roi Albert 1er inaugurée le 4 septembre 1938 – 4. vue générale de sainte-Adresse.

D’autres cachets commémoratifs témoignent de cette période historique de la présence belge à Sainte Adresse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *