Décoller des timbres est une étape nécessaire à la collection
de timbres poste. Etape qui peut paraître simple mais qui peut se révéler aussi terriblement destructrice pour nos timbres poste. Alors autant prendre quelques précautions et faire les choses bien.
Tout d’abord rappelons que dans bien des cas il vaut mieux conserver
les timbres sur leurs supports que de les décoller de leurs enveloppes. Certains timbres ont plus de valeur s’ils se trouvent sur lettres ou sur cartes. A savoir affranchissements intéressants ou composés, premiers jours d’émissions, marques postales et flammes rentrant dans le cadre d’une thématique…Il ne faut donc pas hésiter à demander l’avis d’un philatéliste plus expérimenté.
A noter que certaines enveloppes de couleur peuvent déteindre sur les timbres. Dans le doute s’abstenir de décoller les timbres sur ce genre d’enveloppes.
En premier lieu il faut découper l’enveloppe autour du timbre pour s’assurer de ne pas découper les dents de ce dernier. Laissez donc une marge de 2 ou 3 cm autour des timbres pour éviter cela.
L’étape suivante consiste à placer le(s) timbre(s) dans un récipient d’eau tiède et de le(s) laisser tremper quelques minutes. Les timbres se décolleront des morceaux d’enveloppes et la séparation des enveloppes pourra se faire facilement. Une dizaine de minutes devrait donc suffire, sauf pour certains timbres récalcitrants qui ne voudraient pas se décoller tout seul. Attention toutefois à ne pas laisser tremper les timbres trop longtemps, les timbres mouillées sont plus fragiles et se déchirent donc plus facilement et l’encre des oblitérations peut aussi se mettre à déteindre sur les timbres.
La troisième étape une fois les timbres décollés de leurs enveloppes est le séchage. Pour cela utilisons du papier buvard ou encore du sopalin. Déposons les timbres face imprimée sur ces supports absorbants,( des résidus de gomme pouvant encore se trouver sur ces timbres), et attendons que ces timbres soient secs.
La dernière et quatrième étape consiste à faire retrouver aux timbres une forme bien plate en les mettant entre deux feuilles de papier et de placer dessus un gros dictionnaire, un bottin téléphonique ou tout autre objet pesant et plat durant quelques heures.
Il existe des sèches timbres électrique pour sécher vos timbres bien à plat et sans endommager les timbres que vous venez de décoller. Le sèche timbres électrique est équipé d’un dispositif de chauffage et d’une soufflerie. Ce type de matériel vous permet donc de sauter l’étape trois et quatre.
A noter que ces dernières années les timbres autocollants ont fait leur apparition. ces timbres sont plus délicats à décoller que les timbres à gomme classique. Certains philatélistes trempent ces timbres autocollants dans de l’eau écarlate et passent leur pince à timbre derrière le timbre car l’eau écarlate durcit le timbre. Ils passent ensuite du talc derrière le timbre autocollant et l’essuient avec du coton pour retirer le talc et le restant de colle. Ils mettent ensuite le timbre à sécher sur du papier buvard ou sopalin comme pour tous les autres timbres.
Pour consulter et télécharger notre guide philatélique à l’intention du collectionneur de timbres-poste.