La maximaphilie est une des branches de la philatélie qui a pour objectif la collection de « cartes-maximum ». La carte dite maximum ou « carte maximum » est un document philatélique constitué des 3 éléments suivants :
Une carte postale.
Un timbre poste.
Une oblitération.
Le sujet de ces 3 éléments doit obligatoirement avoir un maximum de concordances. La collection de cartes maximum est donc une discipline philatélique à part entière qui regroupe philatélie ( le timbre ), cartophilie ( la carte postale ) et marcophilie ( l’oblitération ).
Un point important de la collection de cartes maximum est le suivant: la carte doit être de date antérieure à la date d’émission du timbre utilisé pour la constituer. Ce qui exclu ipso facto bon nombre de cartes « premier jour » ou de souvenirs philatélique crées par les associations.
Les règles pour collectionner les cartes maximum ont été rédigés par la fédération Internationale de Philatélie (FIP) vous pouvez les retrouver à cet endroit: Les règles de la Maximaphilie sur le site des maximaphiles français.