Tous les collectionneurs de timbres le savent, mais ne l’observe pas toujours: on ne doit pas manipuler les timbres avec les doigts! Les chirurgiens ont le bistouri, les maçons la truelle et les philatélistes la pince à timbre.
Conservez votre pince à timbre en bon état et essuyez-la avant de vous en servir.
On trouve trop souvent des timbres portant des empreintes digitales sur la gomme. Le timbre est un morceau de papier extrêmement fragile, une dent est vite pliée et même après s’être lavé les mains, la peau est grasse ou humide. Une pellicule graisseuse risque de se déposer sur le timbre ou bien le timbre risque de se coller à votre doigt.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les timbres: les manipuler avec les doigts.
Pourtant ce servir d’une pince est facile et ne nécessite pas un long apprentissage. Si vous éprouvez quelques difficultés au début, persévérez, cela viendra vite et au bout de quelques jours vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette pince. La pince sera devenue le prolongement naturel de votre main.
Ce qu’il faut faire avec les timbres: les manipuler avec une pince.
Une pince ne coûte pas très cher, achetez là de bonne qualité, elle durera des dizaines d’années. Choissisez là souple de préférence. Il faut pouvoir saisir le timbre en la pressant à peine. La pince est donc un outil indispensable au collectionneur de timbres. Respectons donc les timbres que nous collectionnons et utilisons une pince pour les manipuler.
Pour consulter et télécharger notre guide philatélique à l’intention du collectionneur de timbres-poste.