Neufs ou oblitérés, comment collectionner les timbres ?. Une chose est sure les timbres oblitérés peuvent largement rehausser une collection.
Les oblitérés n’ont pas la côte. La tendance pour la plupart des collectionneurs, est de collectionner les timbres neufs sans trace de charnière. Pourtant, n’oublions pas que les timbres oblitérés était la seule et unique façon dont il furent collectionnés dès leur apparition au milieu du 19ème siècle et durant toute une partie du 20ème siècle. Certes par rapport au timbre oblitéré le timbre neuf permet de jouir pleinement de son visuel, aucune oblitération ne venant masquer le timbre.
Il n’est donc pas inutile de se souvenir qu’une collection d’oblitéré à une vie personnelle et que chaque timbre à vécu hors de l’anonymat de par son acheminent: transporteur de bonnes et mauvaises nouvelles ces timbres oblitérés auraient beaucoup de choses à raconter ne serait-ce parfois que leurs long voyages.
Il faut de la patience dans la recherche constante de la belle oblitération mais tellement passionnante, à l’opposé de l’amateur de timbres neufs, qui se contente d’attendre la livraison de ces timbres neufs, auxquels il est abonné. Les timbres oblitérés sont dans la plupart des cas moins chers que les timbres neufs. Alors pourquoi bouder les timbres oblitérés dès lors qu’ils peuvent largement rehausser une collection en additif avec une belle oblitération classé en côte à côte avec un timbre neuf et ce pour un plus grand plaisir des yeux
Timbres de la série des héros de la résistance.( Taille douce) Emission du 28 mars 1960. |
Alors que faut t-il collectionner: les timbres neufs ou les timbres oblitérés ?
Comme vous pouvez le constater, ces deux types de collections sont cohérentes et dignes d’intérêt. Alors un conseil, collectionnez selon vos gouts et votre budget et faites vous plaisir.
Pour consulter et télécharger notre guide philatélique à l’intention du collectionneur de timbres-poste.