La première carte postale illustrée Française date de 1889. C’est lors de l’Exposition universelle de Paris qu’une carte illustrée représentant la tour Eiffel a vu le jour. Durant la période qui se situe de l’Exposition internationale de 1889 à celle de 1900, outre les cartes officielles constituées surtout d’entiers illustrés, apparaissent les « Gruss ». Ces cartes allemandes, conviviales et à plans multiples adressent souhaits, salut. Elles allient perfection et raffinement.
A l’occasion de l’exposition internationale de Paris en 1889, apparaît la première carte postale illustrée française. Cette carte à pour thème la tour Eiffel, qui vient d’être achevée. Ces cartes sont signées par le graveur Léon-Charles Libonis (1847-1901), qui à certainement pris comme modèle des photographies de la société A. L. Neurdein (né en 1840). D’un format 9 x 14, cette carte comporte, au recto, une reproduction de la tour Eiffel et au verso, l’oblitération officielle de « l’Exposition universelle de 1889 » sur le timbre, avec un cachet privé à ses côtés ainsi que la mention carte postale. Elle est émise deux mois après son inauguration, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889.
Parmi les divers cachets privés, notons l’existence du « 2ème étage de la tour Eiffel » et celle du « Sommet de la tour Eiffel ». De ce dernier cachet, il existe différents modèles de couleurs différentes: noir, violet, rouge. M. Dino Matto, touriste florentin, écrit en juin 1889 au Figaro pour exprimer sa déception de n’avoir pu, lors de sa visite à la tour Eiffel, envoyer une carte postale, ni trouver une boîte aux lettres à aucun des trois étages. Le Figaro publie le 1er Juillet 1889, sa lettre ainsi que la réponse de la société gérante de la tour. Celle ci précise que des mesures vont être prises rapidement pour que la tour Eiffel soit mieux approvisionnée en carte « Libonis » et que des boîtes aux lettres soient installées à chaque étage.
Vous pouvez aussi consulter l’article suivant: TOUR EIFFEL : FERMETURE DU BUREAU DE POSTE.