Mentionnée pour la première fois en 1502, sur une carte portugaise, l’île Maurice est abordée, en 1511, par le navigateur portugais Domingo Fernandez qui la nomme île du Cygne bien que les historiens pensent que les premiers visiteurs de cette île furent les navigateurs phéniciens vers 2000 av JC. L’île fut ensuite occupée puis colonisée par les Hollandais à partir de 1598 est baptisé Mauritius en l’honneur de leur Prince, Maurice de Nassau. Cette île déserte est peuplée de tortues géantes et de Dodos, sorte de gros volatiles de la taille du dindon. Chassé par les Hollandais le dodo disparaîtra rapidement de l’île. Les hollandais y introduiront les premiers esclaves dont les plus nombreux seront amenés d’Afrique et de Madagascar. Leur descendants constitueront la population dite créole. Devenu point de ravitaillement sur la route des Indes, les Hollandais abandonneront l’île en 1710, ayant trouvé une meilleure position, au Cap de Bonne Espérance, qui est à mi-parcours entre l’Europe et les Indes. Déjà présents à Bourbon (ancien nom de l’île de la Réunion), les Français, en profitent pour s’emparer de l’île Maurice en 1715 quand Dufresne d’Arsel la revendique. L’ile est alors rebaptisé « Isle de France ».
Située à l’Est de l’Afrique et de l’île de Madagascar, l’île Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes. Elle s’étend sur 65 km de long et 45 km de large. Elle est à environ 4000 km de l’Inde, 5500 km de l’Australie, 2000 km de l’Afrique du sud.
Cette île appartenait à la France depuis 1715 sous le nom de « île de France ». Suite à la signature du traité de Paris les anglais obtiennent la possession de cette île de l’océan indien le 15 octobre 1814.
La colonisation française durera un siècle, et marquera le véritable démarrage économique de l’île, grâce à son gouverneur, Mahé de la Bourdonnais qui décide de transférer le siège du gouvernement de l’Ile Bourbon (La Réunion) au Port-Louis de l’île de France (Ile Maurice). Il y développe les plantations de canne à sucre grâce à la traite d’esclaves en provenance de l’île de Madagascar et des côtes du Mozambique et aménage Port Louis, qui deviendra un vrai port d’attache sur la route des Indes. Pierre Poivre qui à voyagé en Extrême-Orient est nommé intendant des « isles de France et de Bourbon » y plantera de nombreuses épices comme la cannelle, la muscade et le girofle. L’île Maurice est dès lors convoitée par les Anglais. L’Ile est prise par les Britanniques en décembre 1810 après une défense du Gouverneur-Général Isidore Charles Decaen et malgré l’unique victoire navale de Napoléon (bataille du Grand Port) qui eut lieu en aout de cette année là.
C’est le 15 octobre 1814 que les habitants de l’île Maurice sont officiellement informés du Traité de Paris signé quelques mois plus tôt le 30 mai 1814. Bourbon est rendue à la France,et l’île Maurice cédée à la Grande-Bretagne. L’île devient colonie de l’Empire britannique, et retrouve son ancien nom que lui avaient donné les Hollandais. Les Anglais y respectent la langue française, et y respectent les lois: Maurice sera la seule colonie de l’Empire britannique où le code Napoléon sera en vigueur. Ce sera sous la colonisation anglaise que l’esclavage prendra pris fin sur cette île que le roman de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre a rendue si célèbre. Maurice obtiendra son indépendance du Royaume-Uni le 12 mars 1968 par le scrutin du 7 août 1967 et deviendra membre du Commonwealth, bien qu’elle devienne une République le 12 mars 1992.