le 1er juillet 2008, à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne par le président français Nicolas Sarkozy la Poste lance un bloc de 4 timbres à 0.55 € intitulé « Grands Projets européens ». Ce bloc « Grands Projets européens » met a l’honneur divers symboles de l’Union européenne. Vendu en avant-première au bureau de poste temporaire du Salon du Timbre « Planète Timbre » de Paris, ce bloc est une création de Philippe Starck et d’Yves beaujard. Le bloc de timbres sera mis en vente le 1er juillet dans tous les bureaux de poste.
Le designer Philippe Starck a imaginé et crée le premier de ces timbres aux couleurs de la France et de l’Union européenne. Mettant en scène les drapeaux français et européen ceux-ci sont apposés l’un sur l’autre, pour signifier que l’un ne va pas sans l’autre.
Le second timbre représente le symbole de l’économie et de l’intégration européene avec le logo de l’Euro apposé sur la carte de l’Europe mettant ainsi en relief l’unité monétaire de l’Europe, représentée aujourd’hui par 15 pays qui forment la zone euro.
Le troisième timbre illustre l’Europe de la recherche et de l’innovation avec le système européen de navigation par satellite Galiléo. Système lancé en 1999 pour tenter d’enrayer la domination des Américains et des Russes sur le secteur de la radionavigation par satellite.
Le dernier timbre de la série « Grands Projets d’Europe » représente l’Europe de la mobilité avec le programme Erasmus. Témoignagne de la réussite de l’Europe de la mobilité et de l’éducation qui avec le système Erasmus à permis en 20 ans à 1,5 million d’étudiants d’effectuer une partie de leur cursus universitaire à l’étranger. le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536).