L’été est là et votre enfant ne sait toujours pas ce qu’il va lire pendant ses vacances. Que dirait t’il d’un récit captivant, qui mêle le mystère et l’Histoire: une course-poursuite haletante sous la Révolution. Une histoire qui ressemble étrangement à celle réelle de l’affaire du courrier de Lyon en 1796 . Évelyne Brisou-Pellen l’auteur vous transporte en 1794, Messidor, an II de la République. En france nous sommes en pleine période révolutionnaire de la Terreur, la guillotine fonctionne à plein rendement. La malle-poste en provenance de Paris arrive au relais de Tue-Loup avec plus de trois heures de retard, sans conducteur ni passagers, et vidée de son courrier. Quand Pancrace le maître de poste découvre que la malle-poste contenait du courrier confidentiel relatif aux mouvements des troupes françaises à la frontière et que Stan son neveu, rapporte les passeports des voyageurs couverts de sang, il décide d’en informer le conseil municipal. Mais que sont devenus le courrier et les passagers qu’elle transportait? Lorsque les deux convoyeurs réussissent à rejoindre, à pied, le relais, c’est pour annoncer qu’ils ont été attaqués par une bande de voleurs. Mais Stan paraît moins s’intéresser aux lettres qu’aux passagers, car parmi eux figure une certaine Hélène. Il faut qu’il la retrouve, même s’il doit lui en coûter la vie.
La malle-poste une voiture tirée par quatre ou cinq chevaux par laquelle l’administration des postes envoyait dépêches et courriers mais dans laquelle on transportait aussi quelques voyageurs.
« Les disparus de la malle-poste » ce livre d’Évelyne Brisou-Pellen captivera tout autant les adultes que les enfants pour qui il a été écrit. Bien que non récent puisque paru en 2001 vous pouvez vous procurer ce livre à la fnac pour la somme très modique de trois euros car réedité en 2009. (collection folio junior). Un autre livre que vous pouvez emporter dans vos bagages est « Timbré » de Terry Pratchett.