Le 2 Octobre 1925 John Logie Baird , physicien écossais, réussit dans son laboratoire à transmettre pour la première fois, à plusieurs mètres de distance, l’image de télévision d’un être humain. Il faut dire que Baird avait eu connaissance des travaux de Boris Rosing (1903) et de Campbell-Swinton (1911) portant dur la transmission électronique des images. Mais ce n’est que le 26 janvier 1926 que la télévision fait réellement ses premiers pas, quand dans son laboratoire de Londres en Angleterre au 22 Frith Street, l’ingénieur écossais de 38 ans effectue la première retransmission publique de télévision en direct devant des membres de la Royal Institution: cette petite image animée de 30 lignes verticales, en noir et blanc représentant la silhouette d’un personnage est transmise à partir d’un émetteur situé dans la pièce voisine. Cette démonstration est un succès, la technologie de la télévision à système mécanique (sans tube cathodique) est née. Deux ans plus tard l’inventeur de la télévision, John Logie Baird procédera aux premiers essais de télévision en couleur.
En 2007 , la Grande-Bretagne a émis un timbre représentant l’invention de la télévision par John Logie Baird dans le cadre du « World of Invention »
En France le père de la télévision sera la physicien Barthélémy. Le 14 avril 1931 il fait procédé à une première démonstration publique à l’École supérieure d’électricité de paris, située à 1500m. du studio de Montrouge installé dans les locaux de la Compagnie des compteurs. Un an plus tard, à l’occasion de l’inauguration du « Poste Parisien », il donne une « radiodiffusion simultanée de phonie et de vision » dans une grande salle située aux Champs-Elysées à Paris. La réception de cette émission est signalée par des amateurs se trouvant à plus de 500 km. de la capitale Française.
En 1935, un studio de télévision est créé rue de Grenelle et l’émetteur de la tour Eiffel commence à fonctionner mais le mot télévision quant à lui est apparu pourtant bien avant: en 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris.
En grande Bretagne, le service régulier d’une chaîne de télévision commence le 22 novembre 1936. En France, le premier programme régulier de télévision est inauguré le 26 avril 1935. Dès le mois de décembre suivant, il sera diffusé en utilisant l’émetteur de la tour Eiffel. Les débuts de la télévision seront interrompu par la seconde guerre mondiale et la diffusion de celle-ci ne reprendra qu’après celle-ci et son évolution ne cessera de progresser. En 2014, la quasi -totalité des foyers français (95,7%) est équipée d’au moins un poste de télévision et un peu plus de la moitié des foyers sont équipés de plus d’un téléviseur.