1er Février 1954 : C’est l’appel de l’abbé Pierre. Cette année là l’hiver est très rigoureux et plusieurs personnes sont déjà mortes dans la rue. L’abbé Pierre interpelle la presse et lance un appel en faveur des sans logis.
2 Février 1943 : A Stalingrad la 7e armée allemande capitule. Ce fut l’une des batailles les plus sanglantes de tous les temps puisque l’on compta entre un et deux millions de morts en comptant les civils.
3 Février 1954 : Au Viêt-nam c’est le début de la célèbre bataille de Diên Biên Phu. On estime à près de 25 000 le nombre des vietnamiens tués pendant la bataille et l’armée française compte 2 293 morts dans ses rangs.
4 Février 1794 : moment historique pour les français. C’est la naissance du drapeau tricolore. La Convention adopte pour drapeau national les trois couleurs que sont le bleu, le blanc et le rouge. Celles-ci associent le bleu et le rouge des armes de la ville de Paris au blanc de la monarchie.
5 Février 1921 : Aux États-Unis sort le premier long métrage de Charlie Chaplin « The Kid ».
6 Février 1922 : Au vatican Pie XI succède au pape Benoît XV. Son pontificat fut marqué par le réglement de la Question romaine, avec la reconnaissance et l’institution de l’État de la Cité du Vatican.
7 Février 1812 : Naissance de Charles Dickens. Charles Dickens deviendra un grand romancier de l’époque victorienne. On lui doit notamment David Copperfield, Un chant de Noël et Oliver Twist.
8 Février 1587 : Marie Stuart Reine d’Écosse (1542-1567) et de France (1559-1560), elle revendiqua aussi la couronne d’Angleterre, ce qui la mena finalement à l’échafaud. Elle meurt décapitée ce jour là.
9 Février 1956 : En Egypte, la Bird (Banque internationale) accepte sous conditions de financer la construction du haut barrage d’Assouan sur le Nil.
10 Février 1995 : En Afghanistan apparition d’une nouvelle force politique et militaire regroupant des étudiants religieux, les talibans. Massoud fut un ardant opposant au régime Taliban.
11 Février 1929 : Signature du traité de Latran, aboutissant à la création de la cité du Vatican.
12 Février 1949 : Mouvement de panique à Quito lors de l’émission radio « la guerre des mondes » d’Orson Wells qui fit croire à l’invasion des Martiens.
13 Février 1800 : Création de la Banque de France. Dans un soucis de faire la guerre dans de bonnes conditions financières, Bonaparte crée la Banque de France dont les statuts ont été approuvés, le 6 janvier. Dirigée par un conseil de quinze régents elle présente un capital de 30 millions.
14 Février 1779 :Mort de l’explorateur James Cook au cours d’une échauffourée avec les indigènes des îles Sandwich, aujourd’hui appelées îles Hawaï.
15 Février 1885 : Première communication téléphonique sans fil. Aujourd’hui tout le monde a un mobile dans sa poche et un sans-fil a la maison.
16 Février 1932 : Dépôt du brevet n° 732100 à 14 heures 50 d’un presse-purée « à lame hélicoïdale » par Jean Matelet qui révolutionna la vie des ménagères par ses nombreuses inventions. Jean Matelet ne créera la marque « Moulinex » qu’en 1957.
17 Février 1806 : C’est le décret pour la construction d’un arc de triomphe à Paris. Il est alors décidé que l’Arc de triomphe sera élevé sur la colline de Chaillot ainsi qu’un autre place du Carrousel pour célébrer la gloire des armées de Napoléon Bonaparte.
18 Février 1921 : L’ingénieur français Étienne Oehmichen est le premier homme à voler à bord d’un hélicoptère. C’est aussi son inventeur bien qui disait « Je ne suis pas l’inventeur de l’hélicoptère. Le seul, c’est Léonard de Vinci, lorsqu’il dessina sa machine volante à aile tournante, en 1486 »
19 Février 1949 : Découverte de gisements d’uranium dans les environs de Limoges en Haute-Vienne. Le district uranifère du Limousin fut exploité jusqu’en 1995 produisant au total 23600 tonnes d’uranium.
20 Février 1811 : A la suite de la publication de son Itinéraire de Paris à Jérusalem, François René de Chateaubriand est élu à l’Académie française mais Napoléon qui n’admet pas qu’un opposant puisse être reçu sous la coupole lui interdit de prononcer son discours de réception.
21 Février 1901 : Au terme de la guerre Hispano-américaine de 1898, Cuba devient ce jour là une république indépendante.
22 Février 1940 : Intronisation du nouveau Dalaï Lama au Tibet. A 5 ans, Lhamo Dondrup est reconnu comme étant la réincarnation du quatorzième dalaï-lama. Il reçoit le nom de Tenzin Gyatso.
23 Février 1945 : Les troupes de Mac Arthur s’emparent de Manille (Philippines). La prise de Manille fut l’un des moments clés de la reconquête des Philippines, occupées par l’Empire du Japon depuis trois ans.
24 Février 1887 : Ouverture de la première ligne téléphonique internationale entre Paris et Bruxelles.
25 Février 1935 : Louis Lumière présente une séance de cinéma en relief (par le procédé des anaglyphes) à l’Académie des Sciences. Comme quoi tout se recycle, certes en plus sophistiqué mais…
26 Février 1968 : Le Conseil du sport en Afrique décide de boycotter les Jeux olympiques de Mexico en cas de participation de l’Afrique du Sud. Ces Jeux Olympique d’été, les premiers organisés dans un pays en voie de développement, furent fortement marqués par les événements politiques.
27 Février 1594 : Henri IV est sacré roi à Chartres et non à Reims. C’est Henri IV qui signa l’Édit de Nantes, traité de paix autorisant la liberté de culte pour les protestants. Nous célèbrerons cette année le 400ème anniversaire de son assassinat mais pour cela il faudra attendre le 14 mai.
28 Février 1940 : Le « Queen Elisabeth » appareille pour sa première traversée de l’Atlantique. Cette traversée est secrète. Mis à la retraite en 1968, un incendie s’est déclaré à son bord et le célèbre paquebot à alors été abandonné dans la baie de Hong-Kong.