Le prix du timbre passe à 0,60 euro à compter du 1er juillet 2011. Encore une news que l’on à l’habitude de voir dans nos colonnes tant elle se répète ces dernières années. A compter du 1er juillet prochain, le prix du timbre de la lettre prioritaire de moins de 20 g passera de 58 centimes d’euros à 60 centimes d’euros. Mais La Poste s’engage à ce que le prix du timbre, qui avait déjà augmenté de 2 centimes en juillet dernier, « reste stable en 2012 » lol. « La hausse du prix du timbre n’aura qu’un faible impact sur les ménages: à peine dix centimes d’euro par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget (30 euros par an en moyenne) », affirme La Poste. Relol. Les timbres pour envoi prioritaire (rouge) et à valeur permanente (valeur faciale) resteront valables pour tout envoi en France après cette date. Les timbres pour envois à tarif économique, quant à eux passeront à 0,55 euro. La Poste annonce dans un communiqué qu’au 1er octobre 2011, elle lancera deux nouvelles offres de courrier.
Un service rapide à deux vitesses:
Il s’agit tout d’abord de la Lettre en J+2. à partir du mois d’octobre « plus économique et plus écologique » soit disant au passage, car elle ne sera pas transportée par avion, sauf pour les liaisons avec la Corse et les DOM. Elle sera plus économique de 3 centimes et commercialisée pour les particuliers, avec un nouveau timbre, au prix de 0,57 euros.
On récapitule: pour 60 centimes d’euro, ce sera 24 heures. Pour 57 centimes, ce sera 48 heures. On aura donc un dispositif de courrier rapide à deux vitesses pour les lettres de moins de 20 grammes. ( sans compter le tarif économique à 53 centimes d’euro pour une livraison ). On ne pourra pas vous dire que vous n’avez pas eu le choix.
La lettre en ligne:
Ensuite La Poste diversifie son offre et proposera » la Lettre en ligne ». Envoyée par l’expéditeur par Internet, cette lettre est imprimée, mise sous enveloppe et distribuée par La Poste en J+1 le lendemain en France métropolitaine. Le tarif de cette Lettre en ligne sera de 0,99 euros, impression et enveloppe comprises.
Avec cette nouvelle hausse, le prix du timbre « aura donc augmenté de 11% en 5 ans » et 35% en 10 ans. Que dire; à force de presser le citron, ce dernier n’aura bientôt plus de jus….