« Poisson d’avril a la Poste », c’est ainsi que cette brève insolite mais néanmoins très sérieuse Leparisien.fr /AFP aurait pu s’appeler si elle était paru le mois prochain:
Chronopost a présenté vendredi une solution inédite de transport express de produits frais, Chrono Temp, avec laquelle elle veut séduire les restaurateurs. La filiale express de La Poste a signé pour l’occasion un partenariat de trois ans avec le fabricant de gaz industriels et médicaux Air Liquide et un spécialiste de l’emballage isotherme, Coldpack.
Auparavant les professionnels de l’agroalimentaire ne pouvaient transporter leurs produits frais que dans des camions frigorifiques. Depuis un arrêté de juillet 2008, il est désormais possible d’utiliser de petits conteneurs auto-réfrigérés, ce qui permet par exemple de répondre aux besoins urgents de réapprovisionnement.
Chrono Temp combine «une source de froid autonome» fournie par Air Liquide, «un emballage isotherme» de Coldpack et «une livraison le lendemain matin partout en France», a expliqué le PDG de Chronopost, Christian Emery, lors d’une conférence de presse. La température à l’intérieur du colis, entre 0 et 8 degrés, est garantie pendant 48 heures et adaptée au type de denrée transportée (viande, fromage, poisson…).
« La cible de ce nouveau produit, ce sont les professionnels de l’agroalimentaire qui livrent aux professionnels (restaurateurs, épiceries…, NDLR) plus de 10 colis par jour », a-t-il précisé, soulignant le « réel potentiel » de ce créneau, évalué à 17 millions de colis par an, en se basant sur un sondage mené auprès de restaurateurs.
Chronopost a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 587 millions d’euros en transportant 55 millions de colis, dont 80% auprès des entreprises. LeParisien.fr du 06.03.2009
« Il est frais mon poisson, il est frais mon poisson » pourront donc dire les utilisateurs de ce nouveau service.