Le type H: H pour Huitième. Célèbre fourgon automobile entièrement en tôle ondulée produit par Citroën entre 1947 et 1981 à 473289 exemplaires. le « type H » est pratique, robuste, rustique et bénéficie d’une bonne tenue de route. Les études du « type H » furent lancées en cachette durant la seconde guerre mondiale malgré l’interdiction faite par les occupants d’étudier de nouveaux modèles de véhicules. La guerre terminée le Citroën « type H » à été très rapidement réalisé. Le Citroën « type H » a été un énorme succès. Mais ce n’est qu’à partir de 1959 que l’administration des Postes décide de l’expérimenter sous le nom de « Poste à l’usine ». Le premier Guichet annexe mobile ou GAM fut mis en service le 20 juillet 1959 à Courbevoie dans les haut de Seine pour desservir au cours de la même journée une douzaine d’usine de la banlieue du nord et du nord-ouest de Paris.

Bureau mobile Citroën « Type H » de la Poste reproduction extraite du magazine féminin « Jours de France »
On pouvait lire dans ce même magazine le 16 mars 1963:
« Du nouveau aux P&T: Jusque sur la plage, les P. et T. sont à votre service avec une ravissante camionnette où vous disposerez des mêmes services. Les P. et T. vous suivent désormais en vacances : dans les rues des stations estivales comme sur les plages des kiosques et des camionnettes vous éviteront l’affluence des bureaux de poste surchargés. »
Fabriqué dans l’usine du quai de javel à Paris, le « type H » termina sa carrière dans l’usine d’Aulnay sous Bois le 14 décembre 1981. Mais c’est sous le nom de « Panier à Salade » ( célèbre véhicule de la police française) que le Citroën « Type H » restera dans la mémoire des français.

« Timbre représentant le Citroën « type H » tiré du Bloc de timbres Philexjeune 2003 utilitaires et grandes échelles »