Un autre véhicule mythique de la distribution et de la collecte du courrier aux PTT est la Citroën 2CV. La Citroën 2CV étant le facteur de la motorisation des tournées rurale au début des années cinquante. Une motorisation des tournée rurale relativement tardive due au mauvais état des routes et des chemins Français à cette époque. Ce mauvais état des routes provoquant de nombreuses pannes mécaniques sur les véhicules contemporain comme l’explique la revue des PTT d’avril 1953. C’est en 1953 que les PTT adopte la fourgonnette 2CV type AU née en 1951 et vite devenu l’utilitaire indispensable des entreprises Françaises. La Cïtroën 2CV fut donc la solution à ces problèmes permettant aux facteurs de couvrir la majeure partie de la France rurale dès la fin des années cinquante. A la fin de l’année 1953, l’administration dispose de 4 berlines Citrën 2 Cv et de 30 fourgonettes; 20 autres sont en cours de livraisons. C’est le premier février 1954 qu’Ernest Tournier, facteur à Saint-Amans-Soult dans le Tarn devient le premier facteur à effectuer sa distribution au volant d’une fourgonette Citrën 2CV équipée d’une porte vélo sur le toit.
Journée du timbre 1958 -Distribution postale motorisée. Timbre de France 1958 – Imprimé en Taille douce. Dessiné et gravé par Pierre Gandon. |
Les PTT ne cesseront ensuite de faire évoluer le parc de Citroën 2CV toujours plus polyvalent et bénéficiant d’améliorations techniques en passant au type AZU puis AK et enfin à l’Acadiane qui débarque en 1978 permettant ainsi au PTT de satisfaire aux exigences du transport de courrier en milieu urbain et rural. Pendant près de 10 ans la 2Cv gardera le monopole de la distribution avant de le partager avec la renault R4 lancé en octobre 1961 En 1962 les Postes passeront notamment commande d’une Citroën 2CV Tout Terrain « Sahara » seul véhicule pouvant se rendre grâce à sa motorisation 4X4 et sa légèreté dans des régions montagneuses. D’abord de couleur vert foncé, la citrën 2CV va adopter la couleur jaune à partir de 1962.
En 1969, l’administration postale se félicite des résultats d’une motorisation de la distribution entamée 15 ans plus tôt. Le courrier des usagers est distribué plus rapidement et plus régulièrement pendant que la charge des facteurs devient plus supportables et leurs conditions de travail se trouvent par le fait même, améliorées. Le tableau ci dessous montre l’évolution continue et constante de la motorisation et de la centralisation des la distribution:
EVOLUTION DE LA MOTORISATION ET DE LA CENTRALISATION.
Années (Situation au 31 décembre) | Nombre de tournées motorisées | Centres de distribution motorisée |
1953 | 173 | |
1954 | 274 | |
1955 | 419 | |
1956 | 1041 | |
1957 | 2410 | |
1958 | 3210 | |
1959 | 4088 | |
1960 | 4956 | 86 |
1961 | 5894 | 221 |
1962 | 7038 | 486 |
1963 | 8030 | 931 |
1964 | 9283 | 1206 |
1965 | 10429 | 1447 |
1966 | 11692 | 1759 |
1967 | 12818 | 1955 |
1968 | 14100 | 2150 |
Carte premier jour de la Journée du timbre 1958 -La poste rurale moderne avec la 2Cv est au centre de l’illustration de cette carte |
En 2012 Plonk et Replonk se plankent dans les collections permanentes de l’Adresse Musée de la Poste et deux timbres sont émis à cette occasion, deux 2cv prototypes:
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Acheminement du journal local chez Madame Michon et prototype de modèle de 2CV hybride pour ambulants de campagne.