Les cartophiles trouvent fréquemment des cartes postales avec un timbre apposé du côté de la vue et une marque d’oblitération incomplète. Les hypothèses d’un timbre rapporté sur la carte postale … ou d’une machine à oblitérer défaillante par pression insuffisante ou manque d’encre ne tiennent pas ! La solution réside dans des enveloppes trouées : ce sont des enveloppes de format standard pour l’époque (9,5 cm x 14,5 cm), qui présentent au recto dans le coin supérieur droit un trou circulaire de diamètre proche de 3 cm.
Leur but est de faire profiter à la fois des avantages de la lettre (assurer la discrétion de la correspondance, protéger la carte) et des avantages de la carte postale ( envoyer une illustration, écrire sur toute la surface de la carte, bénéficier du tarif réduit de la carte postale ordinaire).
On trouve ce type d’enveloppes sur la période 1910-1930. L’utilisation en était simple, il suffisait de coller le timbre du côté « vue » de la carte postale en s’assurant qu’il serait totalement visible par la fenêtre de l’enveloppe. Une fois la carte glissée dans l’enveloppe, cette dernière était refermée et la lettre postée. Il restait au postier à oblitérer le timbre, le cachet empiétant aussi bien sur la carte postale que l’enveloppe.
Plus d’information sur ces enveloppes trouées:
enveloppe-trouees-num236-237.pdf