Quel serait Paris sans la Seine? Parce qu’elle est un cours d’eau plutôt calme et docile, la Seine n’a jamais constitué une frontière. très vite, sans tenir compte du fleuve, les îles, la rive droite et la rive gauche se sont unies pour former Paris. Paris est lié à la Seine comme le clame sa devise « Fluctuat nec mergitur » La Seine a toujours été source d’inspiration pour les poètes, photographes, peintres, écrivains ou chanteurs. Sur près de 13 km, la Seine qui traverse la Capitale d’Est en Ouest est un élément central du paysage urbain qui offre une promenade architecturale et historique exceptionnelle. Paris étale ses splendeurs le long de la Seine: des origines de Lutèce dans l’Ile de la Cité en passant par la Conciergerie et Notre-dame, emblèmes du moyen-âge jusqu’à la Tour Eiffel, symbole universel de la Capitale lumière, 20 siècles d’histoire se sont inscrits tout au long de son cours sur les façades qui la bordent. L’image des quais et des ponts de Paris reste gravée dans la mémoire de tout ceux qui viennent contempler ce panorama unique, comme l’un des sites les plus harmonieux et prestigieux du patrimoine national français. Dès la construction du Pont-neuf et de la place Dauphine, sous Henri IV, l’urbanisme parisien intègre et recherche des perspectives sur le fleuve. Cette tradition perdurera et aujourd’hui, les quais de Paris sont classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La Seine est à mes yeux, l’une des plus belles, sans doute même la plus belle avenue de la capitale. La Seine, la plus grande « rue » de la ville est un vrai point de repère pour les Parisiens. C’est une traversée de la ville de Paris en 1900 d’amont en aval et d’un pont à l’autre à travers les cartes postale que je vous propose à travers cette exposition, partir à sa découverte et la parcourir au fil de son fleuve mythique.
Téléchargez l’exposition La Seine à travers Paris. (37 pages Pdf A3 imprimable)
Quelques une des pages de l’Exposition La Seine à travers Paris qui contient environ 150 cartes postales ancienne) pour découvrir les monuments, les quais et les ponts qui jalonnent la Seine.
Paris. La Seine coule en toi et s’offre à ton ciel doux,
Elle coule tranquille, adorable et profonde
Sous tes vieux ponts arqués dans le soir mauve et roux,
Paris! Vaisseau dressé sur l’océan du monde! Andrée Lemain-Lacroix
Paris, Ville lumière, s’est construite autour de la Seine. Les quais ensoleillés de la rive droite sont un endroit de promenade idéal en fin de journée quand le soleil couchant enflamme le Pont-Neuf et l’île de la Cité. J’espère que vous allez partager mon enthousiasme et prendre beaucoup de plaisir à feuilleter cette exposition, à vous promener et vous laisser guider le long de ce fleuve, majestueux, parfois capricieux mais toujours fascinant, grâce auquel Paris est devenue l’une des plus belle ville du monde!