Divali est la fête hindoue la plus importante en Inde. Divali est la contraction du mot Dipavali (ou Deepawali) qui signifie « rangée de lampes ou rangée de lumière » (du Sanskrit: dipa = lampe / awali = rangée, ligne). Divali est fêtée 20 jours après Dussehra qui commémore le retour du roi Rama dans sa ville Ayodhya (Ayodhya signifie « qui ne peut être conquis »), ville indienne sacrée située à environ 500km à l’est de la capitale Delhi dans l’état de l’Uttar Pradesh.
Au XXème siècle avant Jésus-Christ, le roi Rama, après avoir combattu, pendant 10 jours, le démon Ravana qui avait enlevé son épouse Sita, revient avec celle-ci dans sa ville. Pour célébrer la victoire de leur roi sur l’horrible démon, les habitants d’Ayodhya éclairent les rues de la ville avec des lampes à huile en terre cuite. Depuis, Divali est fêtée tous les ans selon le calendrier de type luni-solaire hindou et marque la nouvelle année dans ce calendrier. Les Sikhs et les Jains fêtent également Divali mais avec quelques variantes.
Les festivités de Divali durent 5 jours
Le 1er jour nommé « Dantheras » permet d’évoquer Yama Raj le seigneur de la mort.
Le 2ème jour nommé « Narak » ou « chhoti divali » (petit divali) célèbre la défaite du démon de la saleté.
Le 3ème jour est considéré comme le plus important car il est consacré à la déesse Lakshmi, épouse de Vishnu et déesse de la richesse, de la prospérité, de l’abondance et de la beauté, on y célèbre également Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et de Parvati.
Le 4ème jour nommé « Annakut » marque le début de la nouvelle année selon le calendrier traditionnel hindou, c’est également le jour de l’amour entre les époux et jour de prières (pujas).
Le 5ème jour, qui clôt les festivités est nommé « Bhai Duj » et est dédié à l’amour fraternel.
Divali est fêtée à la fois dans les chaumières et à l’extérieur de celles-ci.
On fait le grand ménage dans sa maison qui est décorée avec des feuilles de manguier et des guirlandes de soucis de couleur orange ainsi qu’avec des dessins (fleurs) et des formes géométriques patiemment élaborés avec des poudres de toutes les couleurs et on allume une multitude de lampes à huile en terre cuite ou plus souvent de nos jours, des lampes métalliques qui brilleront pendant les 5 jours.
On revêt des habits neufs quels que soient son âge et sa condition sociale, on échange des sucreries, des friandises et des bonbons et on effectue des offrandes (prasad) de gourmandises dans les temples telles que :
-Le barfi, rectangle de lait et sucre garni de pistaches et de cardamones.
-Le gulab jamum, boule de lait, beurre et sucre frite et parfumée à l’eau de rose (gulab signifie rose en hindi).
-Le jalebi composé de farine, yaourt, sucre, cardamone et eau de rose frit dans l’huile
-Le peda spécifiquement préparé pour Divali fait de lait concentré, sucre, cardamone et pistache …. Et bien d’autres encore !
On s’offre des cadeaux, le plus souvent utiles : ustensiles de cuisine, appareils électro-ménagers, aliments, …. comme si c’était Noël.
En dehors de chez soi, Divali est fêtée avec un grand nombre de pétards et de feux d’artifice mais également avec des spectacles de magie et de marionnettes dont les Indiens sont très friands.
Enfin on se rend au temple pour les pujas (prières) et on prépare, à cet effet, un plateau dans lequel on mélange du curcuma à de la chaux éteinte pour fabriquer le tilak (ou tika ou bindi et qui symbolise le 3ème oeil de Shiva) qui est la marque de couleur rouge que les Hindous portent sur leur visage entre les deux yeux sur le front. On dépose également sur ce plateau des grains de riz qu’on dispersera dans le temple, une clochette pour appeler les divinités, un petit pot rempli d’eau, des fleurs, une lampe à huile, des friandises pour les offrandes aux divinités et, si on le peut, des pièces d’or et d’argent.
Cette année, en 2015, Divali a débuté le 11 novembre.
En 2016 le 1er jour de Divali sera le 30 octobre.
HAPPY DIPAVALI !