A la nouvelle de l’arrestation de Jean-Baptiste par les pharisiens, sur l’ordre d’Hérode et à l’occasion d’une fête, il offrit sa tête sur un plateau à sa fille; Jean avait osé exprimer des critiques sur la vie dissolu de sa mère, en fait, femme du roi.
Jésus se retira en Galilée au bord du lac, à Capharnaüm. Il proclamait l’Evangile de Dieu « le Règne est arrivé changez de conduite et croyez à l’Evangile » Puis il vit les 2 frères, Simon et André, pécheurs de métier et leur proposa de devenir des « pécheurs d’hommes ».
Ainsi commença la quête des douze apôtres qui le suivirent, ainsi Jean, Pierre, Jacques, Paul, Marc, Mathieu, Luc… sans oublier Judas.
Outre les Apôtres, une foule considérable suivait Jésus. Le jour du Sabbat, il entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Il chassa un démon du corps d’un possédé et ce miracle fit grandir sa notoriété! De nombreux miracles suivirent, comme la guérison d’un lépreux, d’un paralytique qui repartit avec sa couche, ou de cet aveugle (belle figuration sur le timbre ci contre) La foule lui rendait gloire « Jamais nous n’avons vu cela ».
center> |
center> |
|
Puis Jésus ordonna à ses disciples de nourrir tout ces gens…mais ils ne possédaient qu quelques poissons et un peu de pain. Il y eut donc le miracle de la multiplication des pains et de la nourriture jusqu’a ce que tout ces gens fussent rassasiés. Les laissant se reposer, Jésus conseilla à ses disciples de rembarquer pour aller de l’autre côté du lac et il les rejoignit plus tard en marchant sur les flots!
Tous furent saisis d’émotion et Pierre lui demanda de venir le rejoindre, mais à mi-chemin, la peur suivie d’un doute, Pierre commença à s’enfoncer dans les flots. Jésus le retint « homme de peu de foi » et Pierre de confondit en excuses et promesses de fidélité.
center> |
center> |
|
Jésus se reposa dans la barque, les hommes se mirent à pêché, des poissons affluèrent, la barque fut vite remplie, c’était une pêche miraculeuse. Mais le vent se leva et la barque manquait de chavirer, ils réveillèrent Jésus, qui d’un grand geste, calma la tempête et le ciel s’éclaircit sur des flots lissés.
Point n’est ici l’endroit d’exposer ou de discuter d’une doctrine, d’une religion dont il fut écrit de nombreux ouvrages dont un en particulier, ou l’on peut trouver beaucoup de réponses à ses questions: la Bible.
En particulier pour ce qui est de Jésus, dans le Nouveau Testament, ou l’on retrouve les écrits de quatre des apôtres, St Mathieu, St Jean, St Marc et Saint Luc.
Seront cités ici des faits, mis en exergue par l’émission de fort jolis timbres. Ainsi la phrase de Jésus « laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume de Dieu leur appartient » ( si petit le timbre fut t-il )
Jésus continuait sa route prêchant, s’exprimant en paraboles pour obliger à réfléchir ceux qui écoutaient la « bonne parole » et pouvoir faire pénitence. Le miracles aussi se continuaient en abondance, des malades et miséreux qui se présentaient avec divers maux.
center> |
|
Aux noces de Cana, ou Jésus était invité, il manqua de vin. Il fit remplir des jarres d’eau et il transforma l’eau en vin! Quel joli miracle! pétillant de vie ou l’on se retrouve loin de la pénitence, l’abstinence etc… Portant Jésus prêche le renoncement des richesses et du pouvoir; » Que sert à l’homme de gagner le monde alors qu’il gâche sa vie ».
Ainsi se reposait t’il un jour, près du puits de Jacob, arriva une femme et Jésus vit en elle une grande pécheresse. Sans rien lui dire il commença à écrire ses fautes dans le sable… elle le supplia de lui pardonner et de faire pénitence. Une autre femme, se sachant grande pécheresse, s’approcha de lui alors que Jésus était invité chez un pharisien. Il dit à celui-ci « tu ne m’as point donné de baisers ni versé d’eau sur mes pieds – cette femme repentante, m’a essuyé les cheveux, baisé les pieds et versé de son parfum – elle a témoigné de beaucoup d’amour » Puis il dit à la femme « va tes péchés te sont pardonnés »
Il y eu Lazare, un pauvre homme en haillons qui se nourrissait de déchets de la table d’un homme riche… Un jour, on le retrouva, mort de misère. On le mit dans des langes. Jésus passant par là, le ressuscita.
Ce fut plus que ne purent supporter les riches pharisiens, les prêtres et les scribes que tout ce que faisait et disait Jésus dérangeait au plus haut point. Ils cherchèrent le moyen de se débarrasser de lui, sans se mettre à dos les foules.
Jésus se fit livrer un âne et rentra dans Jérusalem parmi en liesse, l’acclamant et louant Dieu « Béni soit le roi qui vient au nom du seigneur » Jésus contempla Jérusalem et pleura » Si tu savais reconnaître au moins en ce jour, le message de paix… car le jour viendra ou tes ennemis te détruiront et ne laisseront pas pierre sur pierre. »
center> |
center> |
|
Il se dirigea vers le temple devenu un repère de brigands, marchands de toutes sortes, des voleurs. Lui le pacifique, le doux, rentra dans une grande colère et chassa à grands coups de fouet tout ces gens hors de la maison de Dieu.
Voir la partie 1 de la vie de Jésus: De l’annonciation à la Nativité.
Voir la partie 2 de la vie de Jésus: L’Enfance de Jésus : De la fuite en Egypte à son baptême.
Aller à la suite de la vie de Jésus: Les fêtes de Paques.
Voir la partie 5 de la vie de Jésus: Résurrection et Ascension de Jésus.