Tout collectionneur de timbres-poste connait la définition du mot philatélie:
Prononciation: [filateli].
Étymologie et Histoire: En 1864 voici ce que pouvais lire le lecteur du « Le Collectionneur de timbres-poste » N° 5 du 15 novembre en page 21: « nous nous disons que… nous pouvions… proposer aux amateurs le mot: Philatélie. » Ce mot Philatélie est attribué à Georges Herpin.
Le mot [ Philatélie ] est composé de deux mots grecs: La signification de Philatélie est donc: amour de l’étude de tout ce qui se rapporte à l’affranchissement. La philatélie est donc l’art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux, et de les étudier.
Ce mot philatélie convenait donc particulièrement à la collection des timbres fiscaux. Cependant comme ce terme a été largement utilisé pour désigner la collection des timbres-poste le terme de philatélie fiscale a été adopté pour la collection des timbres fiscaux.
Voici un extrait d’une autre revue de la même époque ou le débat portait sur le mot Philatélie:
Sources des illustrations: L’Intermédiaire des chercheurs et curieux. 1864.
Vous trouverez l’intégralité de l’ouvrage à la bibliothèque numérique Française Gallica. Voici le lien: L’Intermédiaire des chercheurs et curieux.
Ainsi qu’une étude sur le mot Philatélie à partir du texte intégral de l’article français « Baptême » de Gustave Herpin sur ce site: Origine du mot philatélie
Vous pouvez aussi consulter les articles suivants sur Colombes Philatélie:
Philatélie: la fabrication des timbres.
[titre]
Quizz Philatélie – Améliorons nos connaissances.
[qcm]
Q En 1886 le Docteur Jacques Aimable LEGRAND inventa un outil bien connu des philatélistes. De quel Outil s’agit-il?
P1 De l’odontomètre. | Cet outil permet de vérifier la dentelure des timbres en comptant le nombre de dents. Le Docteur Jacques Aimable LEGRAND écrivait aussi dans la presse philatélique sous le pseudonyme de Docteur Magnus.
P2 De la pince à timbre.
P3 Du fil a couper le beurre.
P4 De la loupe.
P5 De l’album a classer les timbres.
R1