Cette année 2007 verra se dérouler du 7 septembre au 20 octobre la sixième édition de la Coupe du Monde de Rugby. Hormis 4 matches au Pays de Galles et 4 autres en Ecosse, c’est en France qu’aura lieu cet évènement. Vingt nations des cinq continents vont y participer, de la redoutable Nouvelle-Zélande à la moins redoutable (semble t-il) Namibie. Je me suis dit qu’il convenait pour l’amicale d’apporter notre contribution au rugby par le biais de ce (modeste) article.
Stade de Colombes – Monument élevé à la mémoire des rugbymen morts pour la France 1914-1918
Histoire du rugby:
La légende veut qu’en 1823 un certain William Webb Ellis, se souvenant peut-être que 4 millions d’années auparavant des australopithèques s’étaient mis à marcher sur leurs pattes arrière et que par conséquent ils disposaient maintenant de deux autres membres dont ils allaient pouvoir se servir à diverses activités telles que la chasse, la cueillette, la bagarre, et, bien plus tard, la philatélie, ce cher W.W. Ellis, donc, se dit que plutôt que d’essayer bêtement de pousser un ballon de football avec les pieds, il était tout de même plus commode de le prendre à pleines mains, ce qu’il fit et courut ainsi vers les buts adverses. Comme cela se passait au collège de Rugby, les Anglais, gens pragmatiques, baptisèrent donc ce sport rugby-football.
1956 – France – Le rugby. Yvert et Tellier N° 1074
Timbre est issu d’une série consacrée aux sports.
Règles du rugby:
Ce sport oppose deux équipes de quinze joueurs, durant deux mi-temps de 40 minutes. Il se joue avec un ballon ovale, histoire de rendre les rebonds imprévisibles sur un terrain dont les lignes de but sont distantes de 100 mètres. Une équipe est composée d’un talonneur, de deux piliers, de deux joueurs en deuxième ligne, de 3 joueurs en troisième ligne, d’un demi d’ouverture, d’un demi de mêlée (ne vous laissez pas abuser par le nom, il s’agit bien de joueurs entiers…), de quatre trois-quarts (je sais, ça devient compliqué sans calculette) et d’un arrière.
Stade de Colombes-Tribune de Marathon- VIIIème Olympiade- Paris 1924.
Le but du jeu est d’aller déposer le ballon dans un gracieux mouvement vertical dans l’en-but adverse. Histoire de corser la chose, les passes à la main ne peuvent pas être dirigées vers le camp adverse mais seulement vers son propre camp. L’équipe qui a marqué le plus de points a gagné. (original non ?)
1999 – France – Le rugby. Yvert et Tellier N° 3280
Emis a l’occasion de la 4ème Coupe du Monde de rugby en Europe.
[titre]
Quizz Philatélie – Améliorons nos connaissances.
[qcm]
Q Une erreur existe sur un des timbres du bloc ci dessus.
P1 La coupe au centre du bloc est manquante.
P2 Il manque la couleur bleu du maillot du joueur de rugby.
P3 La dentelure du timbre est ronde au lieu d’ovale.
P4 Il manque le F de ITVF sur le timbre.| Effectivement il manque le F. Il y a donc l’inscription ITV au lieu de ITVF (Imprimerie des Timbres-poste et des Valeurs Fiduciaires)
R4
Le rugby et moi:
Compte tenu de mon âge avancé, j’ai découvert le rugby à l’époque ou Roger Couderc s’époumonait à encourager le « petit Gachassin » et rendait ainsi populaire aux téléspectateurs ce sport dont les arcanes échappaient à ceux qui n’avaient pas l’accent du sud-ouest.
2007- France – Le rugby – « Allez les petits » Roger Couderc.
La retransmission des matchs en noir et blanc n’était pas non plus toujours facile à suivre entre deux équipes au maillot rendu encore moins identifiable dès que la première mêlée ouverte s’était effondrée dans la boue. Je n’oublie pas non plus à Sports-dimanche la litanie des résultats où nous apprenions par exemple qu’en poule K Peyrehorade avait battu Corraze Nay… On était loin des pom-pom-girls du Stade Français ! Depuis j’ai quitté mon Berry natal pour m’installer à Colombes… l’année où les matches du XV de France quittaient Colombes pour le tout nouveau (à l’époque) Parc des Princes. Maintenant, il me reste à attendre que le Racing gagne ses galons pour le Top 14 où se trouve l’élite du rugby français et puisse redonner ses lettres de noblesse au stade Yves du Manoir qui renaîtrait de ses cendres; Souvenons-nous, le 2 Janvier 1911 les rugbymen Français remportèrent au stade de Colombes leur première victoire historique dans le tournoi des cinq nations. Ceux-ci battent l’Ecosse 16-15.
1982 – France – Le rugby. Yvert et Tellier N° 2236
1982 – France – Le rugby. Oblitération premier jour 9 Octobre 1982 Bordeaux
Finissons cet article par l’hommage qu’Alfred Sauvy rendit au rugby en écrivant ces lignes:
« Que vous soyez riche ou pauvre, beau ou laid, bourgeois ou prolétaire, tout s’efface.
Il ya l’équipe, le jeu, la fraternité des mêlées ou l’on pousse tous ensemble.
Il y a le tutoiement immédiat, la critique absolue, la sanction de la faute, le pardon instantané, la virilité. »
Pour être mieux informé que mes digressions n’ont pu le faire, je vous signale le hors série n°148 du magazine Atlantica concernant la philatélie rugbystique ainsi que la sortie le 2 juillet du bloc de 10 timbres consacrés au rugby.
Au plaisir de vous retrouver, peut-être pour une troisième mi-temps !
D’autres articles sur le sport à Colombes:
COLOMBES :100 ans de sport et D’olympisme
COLOMBES :Jeux Olympique de 1924 – Oblitération KRAG
COLOMBES : LE GEANT DE COLOMBES
Voir notre brève sur le Bloc Coupe du monde de rugby:
Bloc Coupe du monde de rugby 2007