Ou comment mettre en valeur une thématique.
Depuis quarante ans, la philatélie et l’art font bon ménage. En effet la Poste a émis plus de 200 timbres grand format représentant les plus grands chefs d’œuvre sous une série ayant le doux nom de « Musée imaginaire ».
Cette série constitue une thématique très attrayante de part son visuel riche en couleur et qui permettra pour un budget relativement modeste d’avoir un « Musée chez soi », dans son foyer.
Ce n’est qu’en 1961 la poste lance donc la reproduction pour la première « série artistique » de quatre tableaux de Braque, Matisse, Cézanne et de La Fresnaye .
Le succès de cette série ne se fait pas attendre et depuis, des œuvres de Monet, Van Gogh, Modigliani, ou encore César ont été choisies pour illustrer cette série annuelle de timbres.
Pourquoi avoir attendu 1961 pour lancer une tel chantier me direz vous ?
Que neni vous répondrais-je. L’art ne fut pas du tout aux abonnés absents jusqu’en 1961,
bien au contraire . A commencé par « Le Milon de Crotone » (Y&T n°185), exposé au Louvre. Bien que la statue ne soit pas la pour elle même, elle illustre le sujet du timbre qui se trouve être les Olympiades de 1924. Des portraits d’artistes y figurent aussi » Paul Cezanne » (Y&T n°421) et
« Van Gogh » (Y&T n°1087). A chercher un peu vous en trouverez de nombreux autres.
Arrêtons nous un moment sur ces deux grand artistes :
VAN GOGH
VAN GOGH PORTRAIT (1956)Yvert & Tellier n° 1087 – Cérès n° 1087 – Dallay n° 1109Dessiné par M. Lalau Gravé par Charles-Paul DufresneValeur faciale : 30 F Format 21,45 mm x 36 mm – dentelure 13Couleurs : turquoiseImprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuille.
Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais. Naissance à Groot-Zundert en 1853 et mort à Auvers-sur-Oise en 1890.Sa vie a été marquée par de nombreuses inquiétudes spirituelles relatées dans sa correspondance avec son frère Théo et fut brève et tragique. Interné un moment ( 1889 ) à l’asile psychiatrique de Saint-Rémy -de-Provence, il s’installe ensuite à Auvers-sur-Oise où il met fin à ses jours.Il a cherché à obtenir le maximum d’intensités et de vibrations chromatiques dans ses natures mortes et ses bouquets ( Les Tournesols ), ses portraits et paysages ( Le Pont de Langlois, Nuit Etoilée ) … Il est bien représenté au Musée d’Orsay, mais plus encore au Musée National Van Gogh d’Amsterdam et au Musée Kröller-Müller d’Otterlo.
TABLEAU ( L’église d’Auvers-sur-Oise )Auvers-sur-Oise, juin 1890Huile sur toile 94 x 74 cm Paris, Musée d’ Orsay TIMBRE (1979 ) Yvert & Tellier n° 2060
Pour peindre cette église gothique, Van Gogh installe son chevalet en contrebas de la place afin d’englober dans sa composition le clocher et le chevet, vision en contre-plongée qui accentue la forme pyramidale de l’édifice. Sans se soucier de rendre son sujet de façon réaliste, le peintre insiste sur l’équilibre des masses architecturales, sur leurs articulations et leur élévation. Son dessin, volontairement déformé, crée une dramatisation des formes. Le bâtiment est traversé par la couleur bleue des nuées qui apparaît aux vitraux avec une nuance outremer foncé. La lumière s’accroche aux arêtes saillantes de l’église, coule le long des toits en longues traînées blanchâtres cernant les formes. À propos du tableau qu’il est en train de réaliser, Van Gogh, dans une lettre à sa sœur de juin 1890, écrit: «[…] un effet où le bâtiment paraît violacé contre un ciel d’un bleu profond et simple, de cobalt pur, les fenêtres à vitraux paraissent comme des taches bleu outremer, le toit est violet et en partie orangé. Sur l’avant-plan un peu de verdure fleurie et du sable ensoleillé rose.» Le premier plan du tableau forme un triangle pointe en bas dont la forme est l’image inversée de l’église. La paysanne qui gravit le chemin à gauche donne l’échelle de la composition. Réalisé un mois avant la mort de l’artiste, ce chef-d’œuvre fut offert par celui-ci à son ami le Dr Gachet, qui s’efforçait de le soigner et de l’apaiser.
PAUL CEZANNE
Cette carte comporte le cachet spécial du centenaire crée spécialement pour cet événement.
En 1874, il participe à la première exposition impressionniste mais fut tellement critiqué par les journalistes qu’il refusa de participer à la seconde; pourtant, il fait acte de présence à la troisième… Sa notoriété était réduite à un cercle d’artistes et d’amateurs… Sa vocation artistique – qui l’absorbait complètement – ciblait peu de sujets : natures mortes, baigneurs, paysages de sa Provence natale. Pourtant son oeuvre est riche par le fait qu’elle est à cheval sur plusieurs mouvements situé entre le figuratif du XIX et l’abstrait du XX en mélant les couleurs du Romantisme et la sobriété du classicisme…Jusqu’à ses derniers instants, il peignait à l’extérieur; il est mort le 23 Octobre 1906 à Aix alors pris d’un malaise pendant qu’il peignait dans les collines…
Portrait Yvert & Tellier n° 421 – Cérès n° 421 – Dallay n° 429.Dessiné et gravé par Achille Ouvré Vente générale le 15 mars 1939 – Retiré de la vente le 1er juin 1940 Valeur faciale : 2 F25 Format 21,45 mm x 36 mm – dentelure 13Couleurs : bleu-vert Emis à 1,22 millions d’exemplaires En arrière plan la Montagne Sainte Victoire
TABLEAU ( LES JOUEURS DE CARTES ) (v. 1890-1895). 47,5 x 57 cm.Musée d’Orsay, Paris.Ce tableau, dont il existe quatre autres versions, a connu auprès du public un succès considérable, mais tardif. Cézanne a choisi de traiter un thème quotidien et banal, la partie de cartes dans un café,
Timbre Dessiné et gravé par Pierre GandonYvert & Tellier n° 1321Cérès n° 1321 Dallay n° 1346Grand prix de l’Art philatélique de la CNEPSalon d’Automne 1961 Grand prix de l’Art philatélique de la CNEPSalon d’Automne 1961 Vente générale le 10 novembre 1961 – Retiréde la vente le 20 octobre 1962 Valeur faciale : 0 F 85 Format 48 mm x 36,85 mm – dentelure 13x12Imprimé en taille douce rotative 6 couleurs