«Le golf est une merveilleuse promenade malheureusement gâchée par une horrible petite balle blanche ». Cette phrase attribuée à Mark Twain, il m’arrive de la faire mienne alors que c’est pourtant mon loisir préféré lors de mes vacances .
Ce passe-temps pourra paraître de prime abord à certains assez éloigné de la philatélie. Pourtant à y regarder de plus près vous allez voir que ce loisir présente quand même certaines similitudes. Tout d’abord par le machisme qui y existait :
Si l’on se rappelle que nos statuts mentionnaient que les « dames étaient admises» (quelle audace !), il faut aussi évoquer la plaisanterie qui disait que le mot GOLF était l’acronyme de « Gentlemen Only, Ladies Forbiden », ce qui signifie (pour ceux qui ne maîtrisent pas totalement Shakespeare) « Messieurs seulement, Dames interdites »
Autre point commun : la patience. Au golf, il faut arriver à rester calme lorsque cette petite balle fait tout pour éviter le trou pourtant immanquable situé à quelques centimètres.
Tout comme il faut rester calme, lorsque notre petit dernier vient consciencieusement de détruire le planchage des timbres anglais sur lesquels nous venions de passer quelques heures…
Et puis la recherche : je vous passe le détail de mes explorations dans les hautes herbes où pourtant j’étais certain d’avoir vu précisément tomber ma balle (comment cela, c’est parce que j’avais mal joué ?!!! Et le vent, alors ?).
Et bien chercher cette balle, c’est un peu, comme trouver un Cérès vermillon dans les boîtes de timbres pourtant généreusement remplies que nous propose régulièrement un de nos collègues et néanmoins ami (il y a un nouveau un timbre d’une valeur de 5 centimes à gagner si vous identifiez cet ami -> un indice : il aime bien les Antilles…)
J’aurais aussi pu vous parler des clubs très fermés où ne sont admises que des élites à comparer avec les clubs plus « amicaux » où toutes sortes de gens ont tout simplement plaisir à partager de bons moments ensemble : je vous laisse choisir si je parle golf ou philatélie…
Enfin, puisque je ne peux vous monter ici mon swing, je vous laisse donc regarder quelques pièces philatéliques en rapport avec le golf. Et pour paraphraser un commentateur célèbre « Vive le sport ! »
D’autres articles sur le sport à Colombes:
COLOMBES :100 ans de sport et D’olympisme
COLOMBES :Jeux Olympique de 1924 – Oblitération KRAG
COLOMBES : LE GEANT DE COLOMBES