Du 13 au 16 juillet 1863 éclate les plus violentes émeutes qui se sont déroulées à New-York jusqu’à nos jours. Les Etats-unis sont en pleine guerre de sécession et le recrutement volontaire n’est plus suffisant pour permettre au Nord de combattre l’ennemi. Le Congrès des Etats-Unis adopte alors une nouvelle loi sur la Conscription (l’enrollment act) qui autorise le président, à faire appel aux citoyens âgés de 18 à 40 ans, pour une durée limitée à trois ans de service militaire. Les états furent séparés en districts comprenant un bureau de recrutement et chaque état avait un « Marshall » à sa tête pour faire appliquer cette loi. Celui de New-York en avait plusieurs. Mais une clause de cette loi stipule que les hommes appelés peuvent être exemptés de conscription s’ils s’acquittent d’une somme de 300 $ ou payer un remplaçant pour que ce dernier parte à sa place, ce qui exclue d’office les riches qui peuvent régler cette somme. A New York, le premier tirage au sort organisé au début du mois de juillet se déroule dans le calme. Les noms sont inscrits sur des petits morceaux de papier, placés dans une boîte, puis tirés un par un. De nombreux immigrants réalisent alors que la citoyenneté ne leur apporte pas qu’un droit de vote, mais aussi le devoir de se battre pour leur nouveau pays. Les plus pauvres et notamment les immigrants manifestent leur mécontentement et les esprits commencent à s’échauffer.
La guerre de Sécession est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 impliquant les États-Unis « l’Union’, dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d’Amérique « la Confédération », dirigés par Jefferson Davis.
La résistance se met alors en place et le lundi 13 juillet, dix jours après la victoire de l’Union à la bataille de Gettysburg, à lieu le second tirage au sort. La foule en colère et près de 15 000 personnes sont dans la rue commence à lancer de gros pavés. Parmi les 184 émeutiers qui ont pu être identifiés, 117 sont nés en Irlande, 40 aux États-Unis et 27 dans d’autres pays d’Europe. Ces émeutes, motivées au départ par une révolte antigouvernementale dégénèrent et tournent rapidement au pogrom racial. De nombreux Noirs accusés d’être responsables du conflit entre le Nord et le Sud sont assassinés par les populations d’origine blanche qui craignaient que l’émancipation de cette population afro-américaine amène une nouvelle vague de migration noire sur les villes et provoque une concurrence accrue pour les emplois. (à noter que ces Noirs, considérés comme citoyens de seconde zone, n’étaient pas concernés par cette loi).
La ville de New-York sombre alors en plein chaos, violences et anarchie vont durer trois jours. Pour reprendre le contrôle de la ville, le président Abraham Lincoln est contraint d’envoyer plusieurs régiments de milice et de volontaires. L’armée fédérale, venue aider la police mettra un terme au soulèvement mais le prix à payer pour la ville sera très lourd. On parle ainsi de 500 émeutiers tués. Mais ces émeutes contre la conscription feront au total 120 morts et plus de 2000 blessés. Cet épisode violent et sanglant de l’histoire et sanglant de la ville de New-York est connu sous le nom de Draft Riots (émeutes de la conscription).