Chuck Yeager est le pilote d’essai du Bell XS-1 qui a été conçu pour devenir le premier avion supersonique. Devenant principal pilote du programme après l’éviction de Slick Goodlin, le 14 Octobre 1947, Charles « Chuck » Yeager prend place dans le B-29 piloté par Robert Cardenas qui doit amener le Bell X-1 à 8 000 mètres d’altitude pour être largué et effectuer son vol. La veille de ce vol Yeager alors qu’il effectue une chevauchée dans le désert est victime d’une chute de cheval. Bien que cette chute lui vaille deux côtes fêlées, il est hors de question pour lui de laisser sa place et ne dit rien à personne pour ne pas être évincé de ce vol. Arrivée à la bonne altitude ce dernier prend place dans le Bell X-1 qu’il a baptisé pour l’occasion du prénom de sa femme « Glamourous Glennis » . L’habitacle de l’avion fusée est étroit, il a été dessiné d’après la balle de calibre 12,7 mm qui sort du canon d’un fusil à vitesse supersonique.
Le Bell XS-1 est exposé au Smithsonian National Air and Space Museum de Washington D.C. Chuck Yeager effectua 34 vols en X-1.
C’est dans une position inconfortable que Chuck Yeager va devoir le faire voler: pourtant petit de taille il touche la verrière avec sa tête et ses genoux viennent presque toucher son visage. A près de 400 km/h le X-1 est largué; quelques secondes plus tard Yeager enclenche les moteurs fusées qui propulsent le X-1 vers la stratosphère. L’accélération continue ; à Mach 0,85 l’appareil commence à vibrer sérieusement puis se met à vibrer à Mach 0.95. Montant à une altitude de 11 000 mètres le Glamourous Glennis est proche de la désintégration, Yeager effectue alors un léger piqué réduisant l’angle d’incidence et le X-1 cesse alors de vibrer et redevient pilotable… Mach 1.01, Mach 1.02…Mach 1,06. Ca y est Chuck Yeager l’a fait, il a passé le mur du son. Mais ce record de vitesse ne sera jamais homologué. 7 minutes et 30 secondes après avoir été largué du B-29 Chuck Yeager pose le X-1 sur le lac asséché de la base de Muroc. Il est rentré dans l’histoire.
le 14 octobre 1947, le capitaine de l’U.S. Air Force Charles « Chuck » Yeager devint le premier pilote à franchir le mur du son aux commandes de son Bell XS-1
Ce pilote américain est célèbre pour être le premier à avoir franchi le mur du son sur un prototype d’avion supersonique, le Bell X-1, le 14 octobre 1947. Durant la seconde guerre mondiale, il est affecté comme pilote en Angleterre ou il acquiert le titre d’As des as et obtient le grade de capitaine. A la fin de la guerre il devient pilote-instructeur de l’Us Air Force. En 1954, nommé lieutenant-colonel, il revient en Europe sur les bases américaines de Halin en RFA pour prendre le commandement du 417th Fighter-Bomber puis sur la base de Toul-Rosières en France puis il retourne aux Usa en 1957. Le 10 décembre 1963, il frôle la mort de justesse: essayant un prototype du Lockheed NF-104A, dont il perd le contrôle à 33131 mètres il parvient à s’éjecter à 8500 pieds, après une chute vertigineuse de 30540 mètres; il en sortira presque indemne bien que gravement brulé au visage.
Il n’y pas plus grande légende dans le monde des pilotes que Chuck Yaeger, premier homme à avoir passé le mur du son, l’homme qui est raconté dans “l’Étoffe des héros”.
En 1966 affecté sur une base des Philippines, il effectue 127 missions sur le Vietnam. Promu Général de Brigade en 1969 et après avoir tenu divers postes dans l’US Air Force, il prend sa retraite en 1975. Le jour de son dernier vol il a passé 10131,6 heures sur quelques 180 types ou modèles d’avions. Il a repassé symboliquement le « Mur du son » pour le cinquantième anniversaire de celui-ci le 14 octobre 1997 sur un F15-Eagle ainsi que pour le soixantième anniversaire de la création de l’Us Air Force le 18 septembre 2007 et pour ses 65 ans de pilotage sur avions militaire le 15 septembre 2007. Il a tenu un petit rôle dans « L’Etoffe des Héros » de Philip Kaufmann, en 1983, film qui retrace retrace l’épopée des pilotes d’essais américains d’après-guerre, du passage du mur du son aux premiers vols spatiaux.