15 février 1794 (27 pluviôse an II) : c’est la naissance du drapeau tricolore; dessiné par Jacques-Louis David, il est adopté par la nation comme symbole officiel. Néanmoins les origines du drapeau sont antérieures et remontent aux Trois Couleurs de la liberté (14 juillet 1789), similaires aux Trois Couleurs des pavillons français de l’ancien Régime. Dès 1790, les bâtiments de la Marine adoptent les «trois couleurs de la liberté», dans une disposition verticale et non horizontale, afin d’éviter toute confusion avec les couleurs des navires hollandais. C’est donc la marine, qui a imposé, cette verticalité. Mais ce nouveau pavillon est à l’origine d’un début de révolte des marins de la marine de guerre. Ils trouvaient que celui-ci accordait trop de place à la couleur de l’uniforme de leurs officiers (de couleur blanche) et trop peu à la leur (uniforme bleu à ceinture rouge). Pour apaiser l’esprit de révolte des marins ce sujet est donc inscrit à l’ordre du jour de la séance de la Convention nationale du 15 février 1794. « L’adoption d’un pavillon formé tout entier des trois couleurs nationales, simple comme il convient aux idées et aux principes républicains » y est proposé. À l’issue des débats, il est décidé que « le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ». Le nouvel étendard tricolore devient donc le drapeau de la jeune République.
Le 15 février 1794, le décret de la Convention nationale remplace les drapeaux d’ordonnance hérités des régiments de l’Ancien Régime. Sous le pinceau du peintre révolutionnaire, Jacques-Louis David, qui en fixe les proportions, le drapeau tricolore devient l’emblème de la République : « Formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement. » L’ordre de ses couleurs symbolise la victoire du peuple sur la monarchie.
Les origines des couleurs du drapeau français:
Le bleu: couleur du manteau de Saint-Martin, des armées de Clovis, des branches cadettes de la famille royale puis de la famille royale au XIIe siècle.
Le blanc: bannière de Sainte Jeanne d’Arc, panache blanc d’Henri IV, symbole de la monarchie à partir du XVIe siècle.
Le rouge: couleur de la coiffure des affranchis dans l’antiquité, de Louis VI, Louis XI, du bonnet phrygien de 1789.
Le rouge et le bleu sont également les couleurs traditionnelles de la ville de Paris. Leur apparition officielle remonte à l’année 1358, quand Étienne Marcel, prévôt des marchands, alors en conflit avec le dauphin futur Charles V, fit revêtir à ses partisans des chaperons mi-rouges, mi-bleus.
Depuis 1794, le drapeau n’a quasiment pas changé: il sera remis en question ponctuellement lors de la première Restauration (6 avril 1814–1 mars 1815) et de la seconde Restauration (8 juillet 1815 – 2 août 1830) puis sous la 2ème République en 1848 où durant 10 jours, l’ordre des couleurs fut modifiée pour le Bleu-Rouge-Blanc. Les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2) ont fait du drapeau tricolore l’emblème national de la République