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19 janvier 1978 – Dernière coccinelle européenne pour Volkswagen.

Le 19 janvier 1978 la 16.200.000ème et dernière Coccinelle fabriquée en Europe sort des usines Volkswagen en Allemagne. La Coccinelle est développée au début des années 1930 par Ferdinand Porsche à la demande d’Adolf Hitler alors Chancelier. Conçue pour devenir une voiture du peuple, elle doit plaire à tout le monde être puissante et rester abordable. En 1936, Adolf Hitler inaugure l’usine Wolfsburg et celle-ci l’usine est presque totalement terminée en 1939. Mais la Seconde Guerre mondiale met fin aux rêves de son inventeur. L’usine est utilisée par l’armée et les chaînes de montages sont utilisées pour construire des « Kübelwagen » équivalent allemand de la Jeep. La mise en production de la Coccinelle n’aura donc lieu qu’en 1945 après la guerre. Avec sa fabrication en série, la Coccinelle peut partir sereinement à la conquête du monde. Sa naissance marque le début d’une histoire à succès dans la construction automobile et en 1955, dix ans après son lancement, la millionième Coccinelle quitte les ateliers de la Marque.

Timbre - Coccinelle Volkswagen.
Timbre – Coccinelle Volkswagen.
Timbre - La coccinelle un énorme succès.
Timbre – La coccinelle un énorme succès.

Premier modèle construit par la marque allemande Volkswagen, la Cox est un symbole du Troisième Reich. Elle est remarquable dans le monde de l’automobile pour sa diffusion et sa longévité. Elle se voit attribuer de nombreux surnoms affectueux, notamment d’animaux en raison des ses formes très rondes: « Kafer » (scarabée) en Allemagne, « Beetle » (scarabée) au Royaume-Uni, « Escarabajo » (scarabée) en Espagne ou encore « Coccinelle » en France.

Timbre - La célèbre Choupette Coccinelle.
Timbre – La célèbre Choupette Coccinelle.

La Coccinelle connaît une popularité énorme qui ne se limite pas à son pays d’origine: l’Allemagne. Progressivement dans les années 60, Volkswagen établit des usines pour cette star à travers le monde entier: Belgique, Brésil, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Uruguay, Venezuela, Pérou, Portugal, Philippines, Malaisie, Singapour, Nigeria, Costa Rica, Indonésie, Thaïlande, Yougoslavie et au Mexique. Rien ne peut arrêter son succès. Au début des années 1970, malgré l’obsolescence grandissante du modèle et à une époque où le dessin automobile italien atteint son apogée, les exportations vers l’Amérique, des publicités innovantes et sa réputation permettent à la « Cox » de battre, le 17 février 1972 le record de production jusqu’alors détenu par la Ford T. (16,5 millions de Ford T sortirent des chaînes jusqu’à son remplacement par le modèle A en 1927)

Timbre -  La mythique Coccinelle.
Timbre – La mythique Coccinelle.

La Coccinelle a été le témoin de nombreux événements ayant marqué le passé récent et a laissé sa trace au cœur d’épisodes majeurs comme la Seconde Guerre mondiale, l’après-guerre et le miracle économique allemand. Sa popularité autour du globe lui a largement ouvert les portes du 7ème art et des spots télévisés. Star du cinéma, la Coccinelle est l’héroïne d’une série de six films, un téléfilm et une série télévisée produits par Walt Disney Pictures. Elle porte le nom de d’Herbie en version originale et prend le nom de Choupette dans les doublages français. Cette automobile a représenté et représente encore aujourd’hui le goût de la liberté et de l’optimisme. A partir du modèle de l’après guerre, motorisé par un 1.131 cm³ développant 25 ch., l’évolution technique de la Coccinelle va se faire sous la forme d’augmentations répétées, mais prudentes de la cylindrée dans le but de trouver les chevaux qui manquent cruellement : 1.192 cm³ et 30 ch. En 1954, puis 34 ch. En 1960, 1.285 cm³ et 40 ch. En 1965n 1.493 cm³ et 44 ch. En 1966, 1.584 cm³ et 50 ch. en 1972.

Timbre - La Coccinelle voiture du peuple.
Timbre – La Coccinelle voiture du peuple.

Après plus de 30 ans, la production Européenne de la Coccinelle touche à sa fin et la dernière Coccinelle sort de l’usine Volkswagen de Wolfsburg en 1978. La Coccinelle qui est devenu star du cinéma doit céder la place à la Volkswagen Golf qui la dépasse en chiffres de vente. Malgré tout la production de la Coccinelle continuera au Mexique et au Brésil jusqu’en 2003. Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde. Cette automobile restera probablement la voiture affichant la durée de production la plus longue du monde. En 1998, Volkswagen décide de ressusciter le mythe en présentant une version mise au goût du jour, sobrement dénommée Volkswagen New Beetle.

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