La guerre est un des traits permanents de l’histoire de l’humanité. Depuis l’origine des temps, les hommes se sont battus. Mais une guerre comme celle qui éclate en Europe en 1914 et qui s’achèvera en 1918, on n’en à jamais vu. De façon spontanée, un nom lui fut donné: La Grande Guerre. Le dimanche 2 août 1914, des milliers de jeunes-gens répondant à l’ordre de mobilisation générale rejoignent leurs casernes. « La mobilisation n’est pas la guerre » affirme le président Poincaré. Jamais des masses d’hommes aussi nombreuses n’avaient été rassemblées sur les champs de bataille. De la mobilisation générale des hommes à découlé la mobilisation générale du pays: les hommes âgés, les femmes, les enfants ont tous joué leur rôle dans la guerre, l’économie toute entière, toutes les ressources des pays ont été mobilisées. Pour chaque peuple engagé, la grande guerre fut une guerre nationale, donc une guerre totale. Le conflit qui ne devait durer qu’un été, va se prolonger quatre ans. Il fera plus de neuf millions de morts, ruinera l’Europe et impliquera des pays aussi lointains que le Siam et le Guatemala. La Grande Guerre a laissé de terribles traces dans la mémoire de beaucoup de familles. Le timbre permet d’illustrer des évènements, de rendre hommage à des personnalités, aussi nous vous proposons ce dossier philatélique sur la première guerre mondiale (44 pages au format A3) pour transmettre la Mémoire, afin de se souvenir pour ne pas oublier.
Telécharger le dossier: 1914-1918 La Dernière des Dernières à travers les timbres. (12Mo) Si vous désirez utiliser ce dossier nous tenons à disposition une version du dossier en Haute Qualité Pdf. N’hésitez pas à nous le demander.
Ce dossier philatélique illustré de nombreux timbres à été exposé à la Mairie de Colombes du 12 au 18 Novembre 2015 dans le cadre du Centenaire de la grande guerre – Découvrez à travers les timbres l’histoire de la première guerre mondiale.
.
Voici les différents chapitres de ce dossier sur la Première Guerre mondiale illustrée par les timbres:
1914-1918 La Dernière des Dernières.
-L’été ou le conflit prend forme.
-Triple-alliance Triple-entente.
-L’échec de la guerre de mouvement.
-La bataille de la Marne (6-12 septembre 1914).
-La guerre des tranchées.
-Les masques à gaz.
-Les chevaux.
-Dernières nouvelles du front.
-Une guerre mondiale et totale.
-La guerre sur terre.
-La bataille de Verdun (février-décembre 1916).
-L’artillerie.
-La Somme (été-automne 1916).
-Le char d’assaut.
-La guerre aérienne.
-Les As.
-La guerre en mer.
-Les sous-marins.
-Les Etats-Unis s’engagent dans la guerre.
-Le camouflage.
-Les femmes durant la guerre.
-1917 Révolutions en Russie.
-Affiches de propagande.
-Offensive allemandes au printemps 1918.
-La paix à gagné, mais à quel prix?
-Un bilan terrifiant.