Il y a 20 ans, le 1er mai 1994, le champion automobile Ayrton Senna perdait la vie dans un accident sur le circuit d’Imola. Alors que le charismatique triple champion du monde de F1 Ayrton Senna était en tête du Grand prix de Saint-Marin sur le circuit d’Imola, sa voiture fait une sortie de route inattendue à pleine vitesse dans la courbe de Tamburello et heurte une barrière en béton non protégé. De terrible images montrant les secouristes aux côtés du pilote, immobile, sont diffusées par les télévision du monde entier. La violence du choc, malgré le freinage d’Ayrton Senna, ne laisse que peu d’espoir aux millions de téléspectateurs de ce drame. Les secours mettront 4 minutes à sortir le pilote brésilien de sa voiture. Il est transféré par hélicoptère à l’hôpital Maggiore de Bologne mais les blessures sont trop grave, sa mort serra annoncée à 18h40.
La planète est alors en état de choc, la Formule 1 connaissait alors le week-end le plus noir de son histoire: deux pilotes sont morts en l’espace de 24 heures, l’Autrichien Roland Ratzenberger étant décédé la veille lors des qualifications. Son pays, le Brésil offrira au triple champion du monde des funérailles nationales auxquelles assisteront un demi-million de personnes. L’émotion, vingt ans après reste intacte. La mort du pilote brésilien , pleuré par des millions de passionnés eut pour conséquence des normes de sécurité renforcées pour les pilotes et de profondes évolutions techniques dans ce sport automobile. Depuis ce jour funeste pour la Formule 1 Ayrton Senna demeure le dernier pilote de F1 mort dans l’exercice de son métier.
Ayrton Senna da Silva est né le 21 mars 1960 à São Paulo au Brésil. C’est une véritable idole dans son pays natal et son statut a dépassé celui de simple champion sportif. Ce pilote automobile est considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1 dont il remporta trois fois le titre de champion du monde en 1988, 1990 et 1991, après avoir remporté 41 Grand-Prix et signé 65 pole positions.