p align= »justify »>Dans un article d’une page publiée dans la revue scientifique Nature du 25 avril 1953, le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick établissaient la structure en double hélice de l’ADN. Ils y décrivent pour la première fois la structure en double hélice de l’ADN (acide désoxyribonucléique), support du patrimoine génétique humain et explique comment l’ADN contenue dans les cellules des êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Toutefois, cette découverte ne fut rendue possible que par le travail de la cristallographe Rosalind Franklin qui fournira les éléments nécessaires à Watson, Crick et Wilkins pour établir la structure de la double hélice de l’ADN. Peu de chercheurs se rendre alors compte de l’importance de cette découverte et il faudra presque dix ans pour que la communauté scientifique s’aperçoive de la véritable révolution qu’engendrait leurs travaux. Grâce à eux, la génétique est bouleversée. L’intimité de la molécule la plus élémentaire du vivant est dévoilée. Depuis la découverte de l’ADN en 1953, le développement de la génétique a permis un formidable essor de la connaissance des mécanismes de la cellule, et ce n’est pas fini. Pour leur découverte, les deux chercheurs recevront le Nobel de médecine en 1962, prix qu’ils partagent également avec Maurice Wilkins. Rosalind Franklin morte le 16 avril 1958 ne pourra donc pas recevoir ce Nobel bien qu’étant à l’origine de cette véritable révolution scientifique.
25 avril 1953 Une découverte majeure: la structure en double hélice de l’acide désoxyribonucléique. Aussi appelé ADN, il s’agit d’une molécule présente dans toutes les cellules vivantes et qui renferme l’a totalité des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d’un organisme. L’Adn est aussi le support de l’hérédité car il est transmis lors de la reproduction, en intégralité ou non: il porte donc l’information génétique et constitue le génome des êtres vivants.
Au début des années 50, l’ADN n’est plus une inconnue, sa constitution chimique est connue mais sa structure reste encore un mystère. La communauté scientifique d’alors avaient compris que cette grosse molécule était le support de l’hérédité et savaient aussi qu’elle se compose de quatre types de molécules plus petites, appelées nucléotides et qui se distinguent par leur base azotée : A -adénine, T -thymine, C -cytosine et G -guanine. Mais ils ne connaissaient pas encore la forme de la structure complexe de l’ADN, constitué de deux longs brins enroulés à la façon d’une double hélice.
Crick et Watson vont montrer que l’ADN possède une structure hélicoïdale en forme de double hélice. Le physicien britannique Maurice Wilkins leur viendra en aide en mettant au point une technique de diffraction par rayons X qui permettra de visualiser la structure moléculaire de l’ADN et d’autres matériaux biologiques. Au sein de cette double hélice les bases s’apparient par paires: A avec T et C avec G. Ces caractéristiques permettront de comprendre comment se copie et se transmet l’information génétique.