Le 26 septembre 1946, l’éditeur de presse et de bande dessinée Raymond Leblanc lance l’hebdomadaire de bande dessinée « Le journal de Tintin » avec Hergé en Belgique. Destiné aux enfants comme aux adultes ce magazine de douze pages propose à ses lecteurs les premières planches de Tintin et le temple du soleil, par Hergé, mais aussi « Alix » ou encore les aventures de Blake et Mortimer dans « Le secret de l’Espadon », d’Edgar Pierre Jacobs. Le premier numéro paraît d’ailleurs avec le célèbre sous-titre : Le journal des jeunes de 7 à 77 ans. Tout de suite, le succès est considérable. Le « Journal de Tintin » fondé par l’artiste franco-belge Hergé, père de Tintin, arrivera en France deux ans plus tard, avant de disparaître définitivement en 1993. Toutes les séries dessinées par Hergé ont paru dans des journaux, avant d’être éditées sous forme d’albums autonomes. Cet hebdomadaire permit à Hergé de devenir définitivement célèbre.
Les injures du Capitaine Haddock; Dès sa première apparition, dans le « Crabe aux pinces d’Or », le Capitaine Haddock démontre l’étendue de ses jurons. Sur ce bloc de timbre émis en 2000 pour la fête du timbre vous pouvez en voir quelques un: Bandits !… Chauffards !… Saltimbanques !… Ecraseurs !… Brutes !… Nyctalopes !… Parasites !
Sur le bloc de timbres « Les voyages de Tintin » émis en 2007 plusieurs personnes de l’entourage de Tintin se trouvent à l’honneur: le capitaine Haddock, La Castafiore, Dupond et Dupont, le professeur Tournesol et le jeune Tchang.