Le discours de Martin Luther King Jr., pour protester contre la discrimination raciale et prononcé le 28 août 1963 lors de la marche pacifique sur Washington devant plus de 250000 manifestants noirs, demeure un moment déterminant de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis: son rêve bouleverse l’Amérique. Depuis l’esplanade du Lincoln Mémorial le révérend King réclama l’égalité raciale aux termes d’une allocution galvanisante, saluée par un parterre d’applaudissements. « I Have a dream » est aujourd’hui considéré comme l’un des discours les plus marquants de l’histoire. Véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés, cette prise de parole de Martin Luther King se veut un appel à l’égalité et une lutte contre les discriminations raciales. Mais si cette marche s’achève ce jour là sous la statue de Lincoln, elle aboutit le 6 août 1965, deux ans plus tard, à la loi accordant le droit de vote aux Noirs, signée par le président Johnson. En donnant à la communauté noire conscience de sa force et de sa dignité, elle réalise une part du rêve du célèbre pasteur.
Martin Luther king est né le 15 janvier 1929 dans le Sud des Etats-Unis, à Atlanta. L’esclavage y a été aboli plus de soixante ans auparavant, mais les noirs et les Blancs ne sont toujours pas égaux; il grandit au sein de l’Amérique ségrégationniste et alors qu’il n’a que 6 ans le jeune garçon découvre de façon brutal le racisme: deux copains blanc lui annonce qu’il ne peuvent plus jouer avec lui…à cause de la couleur de sa peau. Martin Luther King devient pasteur comme son père et son grand-père. En 1954 Il est nommé pasteur dans une église baptiste de la ville de Montgomery (Alabama). Mais en 1955 quelques mois après sa nomination, une femme noire, Rosa Park est arrêtée, jugée et emprisonnée pour avoir refuser de céder sa place à un Blanc dans un bus. Cette injuste est pour Martin Luther King la goutte qui fait débordé le vase et il devient alors un pasteur engagé. Gandhi militant de la non-violence en Inde est son héros, son modèle: c’est décidé il se battra pour la défense des droits civiques des Noirs, sans répondre aux coups. Martin Luther King mène alors une révolte pacifique, le boycott des transports publics: il durera 381 jours.
Le point d’orgue du combat de Martin Luther King est atteint le 28 août 1963 avec son illustre discours « I have a Dream » ou il y manifeste sa volonté et son espoir de connaître une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres devant une foule de 250000 personnes (dont un quart de blancs) . Un an plus tard le 2 juillet 1964, le Président américain Johnson signe le Civil Rights Act en présence du pasteur. Ces lois déclarent la discrimination raciale illégale. Conçues a l’origine pour protéger les Noirs, elles seront ensuite élargies aux citoyens, hommes et femmes de toutes les couleurs. Martin luther King devient cette année là le plus jeune lauréat du prix Nobel de la Paix. Quatre ans plus tard Martin Luther King est assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee par un ségrégationniste Blanc alors qu’il préparait une marche locale destinée à appuyer le syndicat d’ouvriers noirs de l’hygiène de la ville qui est alors en grève. Des émeutes éclatent alors dans plus de 60 villes du pays. Pour la première fois, un deuil national est déclaré pour une personne Noire de peau, une foule de 300 000 personnes assistera à son enterrement. Aujourd’hui, le 15 janvier (jour de l’anniversaire de sa naissance) est un jour férié aux Etats-Unis.