Faisait 1836 morts, Katrina est l’un des ouragans les plus forts jamais enregistrés, avec des vents dépassant les 220km/h et pouvant atteindre 280 km/h. Cet ouragan est la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Etats-Unis. Ravageant principalement la côte de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 29 août 2005, l’ouragan provoqua l’inondation de la ville suite à la défaillance des diques, plongeant la Louisiane et la Nouvelle-Orléans dans la désolation. Toutes les télévisions du monde relayèrent les images des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons et appelant à l’aide. Plus de 140 000 sinistrés seront comptabilisés un mois plus tard. Rétrospectivement, les autorités furent critiqués pour leur mauvaise anticipation des effets de la tempête et le peu d’efforts déployés pour les endiguer. Au final cet ouragan fut le plus coûteux de toute l’histoire des Etats-Unis, causant des dégâts estimés à environ 134 milliards de dollars mais aussi l’ouragan le plus mortel depuis 1928 ayant touché ce pays, avec 1 836 victimes.
Cet ouragan né d’une dépression tropicale sur les Bahamas le 23 août 2005 est passé dans les eaux du Golfe du Mexique le 26 août et s’est régénéré. Après avoir ravagé la Nouvelle Orléans le 29 août il se transformera en tempête extra-tropicale le 31 août pour déverser des quantités d’eau très importantes.
Qu’est ce qu’un ouragan: Dans les régions tropicales et subtropicales, entre 30°Nord et 30°Sud, il se produit régulièrement des perturbations météorologiques caractéristiques dans lesquelles la force du vent et l’intensité des précipitations peuvent atteindre des valeurs inconnues dans les régions tempérées. Ces perturbations sont nommées dépression, tempête, cyclone, ouragan ou encore typhon en fonction de l’intensité des vents et de la région du globe où elles prennent naissance (Les ouragans sont connus sous le nom de typhons en Asie et de cyclones dans l’hémisphère sud). Dans l’hémisphère Nord, les conditions favorables à la naissance des ouragans existent de juin à novembre et chaque année, on dénombre en moyenne, sur la terre entière, 80 à 85 tempêtes tropicales, dont environ la moitié atteignent le stade de cyclone tropical (ou ouragan). Un ouragan est essentiellement une « machine à vapeur » qui transforme l’énergie de la vapeur d’eau en mouvements ascendants et tourbillonnants de l’air. Bien qu’extrêmement destructeurs, ce sont des phénomènes normaux qui jouent un rôle important dans la redistribution de la chaleur à la surface de la planète.
Un ouragan est caractérisé par une masse nuageuse de taille variable. Ils ont un diamètre de 500 à 1 000 km pour les systèmes de grande dimension, organisée en bandes spiralées. La partie centrale de la masse nuageuse de l’ouragan, d’un diamètre de 30 à 60 km, est appelée « œil de l’ouragan », le vent y est faible, la mer énorme et désordonnée, la pression minimale et le ciel parfois clair. Il est entouré d’un mur de nuages dont le rayon peut atteindre les 100 km. C’est la zone la plus dangereuse de l’ouragan: elle se caractérise par des nuages à forte extension verticale ( cumulonimbus dont les sommets peuvent atteindre les 12 à 15 km d’altitude), des vents violents soufflant en rafales et des précipitations souvent torrentielles. Dans l’hémisphère Nord les vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour du centre de la dépression et inversement dans l’hémisphère Sud.