Howard Carter, archéologue britannique et Lord Carnavon découvrent le 4 novembre 1922 sur la rive ouest du Nil face à Louxor dans la vallée des rois en Egypte les marches d’un escalier menant à un tombeau dont l’entrée porte le sceau de Toutankhamon. Carter, Inspecteur des Antiquités de la Haute-Egypte avait déjà par le passé mis à jour dans la vallée des rois les tombes de la reine Hatshepsout et de Thoutmosis IV. Les ouvriers percent la porte et découvrent derrière celle-ci un couloir de 7 mètres encombré de vases, de coupes etc…. Au fond de ce couloir, une autre porte. Carter y perce un trou et découvre dans une pièce qu’il nommera l’antichambre des lits, des statues etc… en tout 650 objets s’entassent jusqu’au plafond et l’archéologue mettra plusieurs jours avant de parvenir jusqu’au tombeau du pharaon. C’est la plus petite des sépultures de toute la vallée des rois mais la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu’elle renfermait ont été entièrement préservés et la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922 a certainement été la découverte archéologique la plus importante du XXème siècle.
5 novembre 1922 : découverte du tombeau et du trésor de Toutankhamon: la plus grande découverte archéologique de tous les temps.
Toutankhamon ou Tout Ankh Amon est l’avant dernier pharaon de la XVIIIeme dynastie. Le fils du pharaon Akhenaton Il naït vers 1354 avant J.-C . et devient pharaon à l’âge de 9 ou 10 ans. Il est trop jeune pour exercer le pouvoir, Trois hommes gouvernent donc le pays à sa place: Ay, sorte de premier ministre qui joue le rôle central de régent, Horemeb, Général des armées et Maya qui a en charge le trésor. Sous la direction de ces 3 hommes l’Égypte restaurera sa puissance intérieure et extérieure et Toutankhamon abolira le culte monothéiste d’Aton pour rétablir celui du dieu Amon. Mais le règne du jeune pharaon sera court car il meurt 10 ans plus tard sans avoir engendré de prince héritier. Il est alors âgée d’à peine 20 ans et les circonstances de sa mort brutale restent toujours incertaines. Son successeur Ay organisera ses funérailles dans la Vallée des rois, conformément à la tradition.
La chambre funéraire de 6.40 mètres sur 4 est la seule pièce décorée de la tombe. Elle est en contrebas par rapport à l’antichambre et comprend 4 chapelles en bois doré entourant le sarcophage principal central en quartzite rouge protégé par quatre déesses figurées en relief aux quatre angles: Isis, Nephtys, Selqet et Neith qui étendent leurs ailes et qui abrite 3 cercueils gigognes. Le dernier, le plus célèbre car tout en or pur pèse plus de 110 kg et ne sera ouvert qu’en 1925. Lorsque la momie est dégagée le visage du pharaon est recouvert d’un masque en or massif de 11kg et son corps est paré de 143 bijoux. Dans la tombe une autre salle est baptisée « Chambre du trésor » par Carter car lors de sa découverte, les objets les plus importants de la tombe s’y trouvaient. Elle regorge de magnifiques objets. Elle est remplie de coupes, de vases, de coffres pleins de bijou et de statues. Un coffre monumental y abrite les vases canopes dans lesquels sont conservés les organes du pharaon. Lord Carvanon n’aura malheureusement pas le loisir d’aller jusqu’au bout de cette aventure. Il décèdera en 1923, quelques mois après l’ouverture du tombeau, ne pouvant voir le pharaon.
Certainement la plus grande découverte archéologique: ce masque de 11kg en or massif est aujourd’hui exposé au musée égyptien du Caire, il représente le souverain égyptien muni de tous ses attributs royaux comme figé pour l’éternité, le visage à la fois triste et calme de Toutankhamon.