Année de la chauve-souris.

L’ONU a lancé cette semaine L’année de la chauve-souris. Comme le déplore l’Onu « par rapport à des animaux comme les tigres et les éléphants, les chauves-souris reçoivent peu d’attention positive » Bien que moins glamour que le tigre ou l’éléphant aux yeux du public celle-ci participe à l’éradication des parasites sur les semences et au maintien des forêts tropicales. Ce petit mammifère volant est donc devenue cette année le symbole de la raréfaction des espèces sauvages. Sur 1 100 espèces de chauves-souris, la moitié sont menacées d’extinction. 2011 est donc l’année de la chauve-souris: alors protégeons la chauve-souris.

center> center>

Timbres poste de la chauve-souris, un mammifère insectivore aussi utile que fragile en timbres-poste.

center>
center>

les timbres-poste représentant la chauve-souris sont nombreux. De quoi faire une thématique.

Mais la chauve-souris est à aussi à la base d’une abondante littérature et cinématographie fantastique. Ce vampire que l’on y trouve assoiffé de sang est surtout très méconnu du grand-public. Sur les 1 100 espèces de chauves-souris recensées, seules trois se nourrissent exclusivement de sang. Ce n’est donc point un monstre. Par contre la chauve-souris est une exception dans le monde des mammifères puisqu’elle celle-ci est la seule à savoir voler.

center>

Dracula: le mythe du vampire a pris forme dans l’imaginaire populaire depuis la fin du 19e siècle .

La chauve souris est aussi à l’origine de la conquête des airs en témoigne Eole cet engin en forme de chauve-souris qui permit à l’inventeur français Clément Ader le 9 octobre 1890 d’accomplir un bond de 50 mètres à quelques dizaines de centimètres de hauteur.

center> center>
center> center>

Timbre représentant l’avion III de Clément Ader, un avion en forme de chauve-souris. Clément Ader a conçu Eole en observant le vol des roussettes, une variété de chauve-souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *