Depuis 2009, les Nations Unies marquent le 29 août par une Journée internationale contre les essais nucléaires. Cette résolution, la 64/35 a été adoptée à l’unanimité. A l’origine de cette résolution se trouvait la République du Kazakhstan qui souhaitait commémorer la fermeture du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le 29 août 1991. La prise de conscience des dégâts occasionnés par les campagnes d’essais nucléaires a été lente à venir mais petit à petit de plus en plus de pays ont décidé de renoncer aux essais nucléaires. Le but final de cette résolution est de sensibiliser à la nécessité d’interdire les essais d’armes nucléaires et de travailler à l’édification d’un monde plus sûr.
Le préambule de cette résolution de l’ONU souligne qu’« il ne faut ménager aucun effort pour mettre fin aux essais nucléaires, afin d’éviter leurs effets dévastateurs et nocifs sur la vie et la santé des populations et sur l’environnement » et que « l’arrêt des essais nucléaires est l’un des principaux moyens d’atteindre l’objectif d’un monde sans armes nucléaires ».
La première bombe atomique a été larguée le 6 août 1945 sur la ville d’Hiroshima au Japon, mais les premiers « essais nucléaires » sont un peu plus vieux puisque le premier essai atomique, baptisé Trinity, a été fait en juillet 1945 dégageant une énergie de plus de 20 kilotonnes de TNT. Depuis plus de 2.000 essais nucléaires ont été fait partout dans le monde, tout d’abord dans l’atmosphère, puis de façon souterraine et sous-marine. Les soviétiques suivront les américains quelques années plus tard quand en 1952, ceux-ci testeront le première bombe H sur l’Île d’Elugelab dans l’Océan Pacifique, d’une puissance de 700 fois la bombe d’Hiroshima. devenant aussi une super puissance nucléaire.
Cela conduira Eisenhower au discours « Atoms for Peace » du 8 décembre 1953 ou face aux dangers de la prolifération des armes nucléaires, il propose la création d’une Agence Internationale de l’énergie atomique pour mieux asseoir la domination américaine sur le monde. De son côté la France procédera entre 1960 et 1996 à 210 essais nucléaires dont 17 au Sahara, 193 en Polynésie. Elle n’a plus, aujourd’hui, d’installations lui permettant d’effectuer des essais nucléaires. L’arrêt définitif des essais nucléaires français annoncé le 20 janvier 1996 et achevé fin juillet 1998.
« Des milieux naturels vierges et des populations entières ont été touchés par ces essais en Asie centrale, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et dans le Pacifique Sud. Beaucoup ne se sont jamais remis des dégâts qui en ont résulté pour l’environnement, la santé et l’économie « … » « Eaux souterraines contaminées, leucémies et autres cancers et retombées radioactives font partie de l’héritage toxique des essais nucléaires « … » Les conséquences de tout nouvel emploi des armes nucléaires, qu’il soit intentionnel ou accidentel, seraient épouvantables. Lorsqu’il est question de l’objectif commun du désarmement nucléaire, nous ne devons pas perdre de temps – nous devons agir immédiatement. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, 26 septembre 2015.
Adopté il y a 20 ans par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Traité d’interdiction complète des armes nucléaires ( TICE ) n’a toujours pas pris effet. En effet, il faut que les 44 États repris dans l’annexe 2 de ce Traité ratifient le texte. Sur ces 44 Etats, huit ne l’ont pas encore ratifié. Ces Etats sont : la Chine, la République populaire démocratique de Corée, l’Egypte, l’Inde, l’Iran, Israël, le Pakistan et les Etats-Unis.