La Poste des artistes est une exposition organisée par le Musée de la poste du 11 mars au 31 octobre 2008 qui permet de découvrir le rôle de La Poste dans l’art des XXème et XXIème siècles. Source d’inspiration pour de nombreux artistes la Poste est commanditaire d’oeuvres d’art pour la série artistique de timbres-poste. (Musée Imaginaire )
Cet événement exceptionnel réunit plus de 150 oeuvres provenant en majorité des collections du Musée de La Poste. Vous y découvrirez dans une première salle les maquettes des timbres-poste de la série artistique ( Musée imaginaire ) commandés par la Poste depuis 1974. Ce sont des oeuvres originales signées par Agam, Alechinsky, Dewasne, Manessier, Vasarely, Miró…
Le Messager de Braque | Nus bleus d’Henri Matisse |
Cette série de timbres artistique émis en 1961 remporte un franc succès. Reproduire une oeuvre d’art en la réduisant, créer une dimension inhabituelle pour un timbre-poste était un pari audacieux de la part de la poste.
Les deux salles suivantes seront consacrées à l’art postal: « Compressions de Chèques postaux et de timbres-poste » de César, « Accumulation de timbres- poste » d’Arman, les sacs postaux de Télémaque, les séries de cartes postales créées par les Surréalistes, les Futuristes… Enfin dans un dernier espace la jeune génération d’artiste créateurs est mise en avant : Oeuvre numérique et interactive de l’artiste Miguel Chevalier, « L’envolée du courrier » sur une musique de J.B. Baboni, oeuvre pécialement commandé par le Musée de La Poste pour cette exposition.
Voir l’Art et la philatélie: présentation d’une thématique., Les chefs d’oeuvres de l’art Philexfrance99 et Art et Philatélie : Arphila75