A l’occasion du centenaire du timbre poste Marocain, le groupe Barid Al-Maghrib (Poste Maroc) vient d’émettre deux timbres poste audio. Le Maroc devient ainsi, avec la Chine et les Pays-Bas, le troisième pays au monde à avoir des timbres sonore. ( 4, si l’on compte le timbre cd du Bouthan). Ces timbres sont conçus à partir d’une technologie permettant de déclencher un son: des micro-puces sont intégrées dans le timbre permettant, à l’aide d’un lecteur optique ou d’un smartphone de lancer la musique intégrée. Le premier de ces timbres audio, reprend l’identité visuelle du centenaire et transmet le son de l’hymne national. Le second quant à lui, illustre une œuvre d’art, « la Fantasia » de l’artiste peintre Hassan El Glaoui et reproduit le son de la tbourida pour régaler notre ouie.
center> |
center> |
|
Les deux timbres audio émis a l’occasion du centenaire du timbre poste Marocain.
La Poste Marocaine est coutumière des nouvelles technologies pour y avoir recouru plusieurs fois déja depuis quelques année en jouant avec nos sens: La vue avec le timbre lenticulaire portant les effigies des trois rois, feux Mohammed V et Hassan II et l’actuel roi Mohammed VI, émis à l’occasion du 10ème anniversaire de l’accession du souverain au trône. Le toucher via l’émission spéciale d’un timbre avec application du sable du Sahara par procédé thermographique. A l’occasion de la Journée de la Terre le Maroc a été le deuxième pays à avoir émis un timbre graine.( ensemencé, après son utilisation, ce timbre donnait après 3 à 4 semaines, une pousse de luzerne).Signalons aussi q’un timbre parfumé a également été émis contenant des micros capsules qui permettent de libérer le parfum de l’oranger ou de la rose mettant notre odorat en éveil.
Le timbre-poste marocain a vu le jour le 22 mai 1912 sous le règne du Sultan Moulay Abdelhafid. Il représentait la « Zaouiya Issaouiya » de Tanger et portait l’unité monétaire de l’époque : la « Mozonnat ». Ce fut une série de six timbres-poste portant des couleurs et des valeurs faciales différentes. Suite à l’avènement du protectorat, le service postal était divisé en deux zones et portait deux enseignes différentes. Le nord et le sud du Maroc, soumis au protectorat espagnol, bénéficiaient du « service de la poste marocaine » dont les valeurs des timbres étaient en « peseta » et les thématiques portaient sur la vie quotidienne et les traditions marocaines. Quant au reste du Maroc, sous protectorat français, les établissements postaux portaient le nom de « Poste Télégraphe Téléphone » et les timbres-poste, ayant pour unité monétaire le franc, illustraient le patrimoine et l’architecture du Maroc. En 1956, année de l’indépendance du Maroc, la poste marocaine a émis des timbres à l’effigie du Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V. Les timbres-poste marocains portaient les deux langues (arabe et française) et leurs valeurs faciales étaient libellées en dirham. Les années 1962 et 2001 étaient respectivement marquées par l’émission des timbres-poste de la série courante portant l’effigie du Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et celui de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.