La France a émis le timbre-poste de la « Grande Vague » de Kanagawa » le 19 janvier 2015. Ce timbre représente l’estampe la plus connue du peintre japonais Katsushika Hokusaï (1760 – 1849) publiée vers 1830 et conservée au Musée Guimet à Paris. Ce timbre de la série artistique à forte faciale (1,90 €) et de faible tirage (800 000 ex.) en font déjà une rareté sur courrier. Un de nos fidèles followers a découvert cette extraordinaire variété et nous la transmis. Nous avons baptisé cette variété du timbre de la Grande Vague, « au poisson surfant ». Nul doute que cette découverte est très certainement exceptionnelle et nous vous invitons a scruter vos courriers pour en découvrir d’autres exemplaires.
Cette œuvre de Katsushika Hokusaï impressionna les peintres impressionnistes. Une réplique de celle-ci sera même peinte par le groupe cataphile des « Rats » dans les années 80 et orne un mur entier d’une salle souterraine des catacombes parisienne dans la salle surnommée « la plage » en raison du sable présent au sol.
Ce n’est pas la première fois que cette oeuvre apparaît sur un timbre car le Japon a déja émis un timbre illustré de la Grande Vague et durant de nombre d’années, le légendaire Mont Fuji que l’on peut apercevoir sur ce timbre a été sur les figurines d’usage courant au Japon comme étant le symbole du pays du Soleil levant. Un peu comme en France la Marianne est notre symbole.