Le 16 janvier 1920 l’alcool est prohibé aux Etats-Unis. Le 18ème amendement de la Constitution, interdisant la production, la distribution et la vente de boissons alcoolisées partout aux États-Unis entre en vigueur, un an après sa ratification. Cette loi est renforcée le 28 octobre 1919 par la loi Volstead (Volstead Act), nom populaire pour le National Prohibition Act qui interdit la vente d’alcool y compris dans les restaurants et les bars. Point culminant de près d’un siècle d’activisme, la Prohibition (l’Interdiction) a pour ambition d’améliorer la vie de tous les Américains: protection des individus et des familles en favorisant l’utopie protestante d’une vie saine et vertueuse pour la société dans son ensemble. Cet amendement ne rend pas illégale la consommation d’alcool en elle-même, mais rend extrêmement difficile le fait de pouvoir se procurer de l’alcool légalement. Mais une autre loi s’applique aussitôt, celle de l’offre et de la demande: un commerce parallèle de vente et de production d’alcool peut alors fleurir et de véritables empires mafieux éclore autour de la contrebande d’alcool. Ce texte chargé de moraliser la société américaine fut de ce fait l’acte de naissance d’une période de trouble, à l’origine de la réussite de gangsters tels que Al Capone, Frank Costello ou encore Lucky Luciano, pour lesquels la prohibition fut une chance providentielle: les gangsters deviennent des stars et les autorités perdent tout pouvoir, le système judiciaire est tourné en dérision. Le 21ème amendement est ratifiée en 1933 pendant la Grande Dépression et aboli la prohibition aux Etats-Unis en abrogeant le 18ème amendement. La mafia jettera alors son dévolu sur le trafic de stupéfiants, la prostitution ainsi que sur les jeux clandestins.
Timbre commémoratif sur l’époque de la prohibition aux Etats-Unis: Prohibition Enforced – la Prohibition appliquée.
Un commerce de l’alcool à l’international se développera pendant la prohibition. Afin de se fournir en boissons de meilleure qualité, les habitants des États-Unis se tourneront vers l’étranger où celles-ci sont produites: ce commerce est appelé le « bootlegging » ce qui signifie en français « contrebande ». Les principaux pays fournisseurs en alcool de contrebande durant la prohibition seront le Mexique, les Antilles, les Bahamas, le Canada…
Timbre « La Prohibition » un tableau De Jean-Claude Girardin. Saint-Pierre et Miquelon a été une des plaques tournante du trafic d’alcool au temps de la Prohibition. En 1923, 350 000 caisses d’alcool transiteront par l’île chaque mois.
Video: Un documentaire sur la Prohibition aux Etats-Unis.
Voici le texte du 18ème AMENDEMENT, proposé par le Congrès le 18 décembre 1917, déclaré ratifié le 29 janvier 1919, appliqué le 16 janvier 1920 et abrogé par le 21ème amendement en 1933 .
Section 1: Seront prohibés, un an après la ratification du présent article, la fabrication, la vente ou le transport des boissons alcooliques à l’intérieur du territoire des États-Unis et de tout territoire soumis à leur juridiction, ainsi que l’importation desdites boissons dans ces territoires ou leur exportation hors de ces territoires.
Section 2: Le Congrès et les divers États auront concurremment le pouvoir de donner effet au présent article par une législation appropriée.
Section 3: Le présent article sera inopérant s’il n’est ratifié comme amendement à la Constitution par les législatures des divers États, de la manière prévue dans la Constitution, dans les sept années qui suivront la date de sa présentation aux États par le Congrès.