Notre site web utilise des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience et pour afficher des publicités (le cas échéant). Notre site web peut également inclure des cookies de tiers tels que Google Adsense, Google Analytics, Youtube. En utilisant le site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. Veuillez cliquer sur le bouton pour consulter notre politique de confidentialité.

20 octobre 1973 – L’Opéra de Sydney est inauguré par la reine Elizabeth II.

Le 20 octobre 1973, l’Opéra de Sydney ouvre ses portes. C’est en 1956 en Australie que l’histoire de cet Opéra commence par un grand concours international organisé par le Gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. Seule exigence de ce concours: créer deux salles de concert; une grande pour l’opéra et les concerts symphoniques et une autre plus petite pour le théâtre ainsi qu’un espace supplémentaire pour le théâtre expérimental et les répétitions. C’est un architecte Danois Jørn Utzon (1918-2008) qui remporte le concours parmi 933 participants et 233 projets alors qu’il n’est pas très connu à cette époque. Le Sydney Opera House imaginé par Jørn Utzon qui a compris l’énorme potentiel offert par ce site spectaculaire dans la baie de Sydney est rapidement devenu l’attraction touristique majeure du pays. Admiré dans le monde entier cet édifice situé dans le port de la plus grande ville d’Australie fait sans aucun doute la fierté et le symbole de cet immense pays.

Timbres - Baie de Sydney - Au milieu l'Opéra de Sydney.
Timbres – Baie de Sydney – Au milieu l’Opéra de Sydney.
Timbres - L'Opéra de Sydney.
Timbres – L’Opéra de Sydney.

Merveille d’ingénierie et de technologie faisant appel à l’ingénuité et à la créativité dans de nombreux aspects de sa conception et de sa construction, l’Opéra de Sydney est sans aucun doute un chef-d’œuvre de l’architecture moderne et un bâtiment emblématique du 20ème siècle qui pour son architecte Jørn Utzon s’apparente à une cathédrale gothique dont les gens ne se lasseront jamais. L’Opéra de Sydney entrera en 2007 dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité et est décrit comme une oeuvre architecturale “exceptionnelle” du 20ème siècle.

Timbre - L'Opéra de Sydney, Australie (New South Wales).
Timbre – L’Opéra de Sydney, Australie (New South Wales).

L’Opéra de Sydney fut officiellement inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élizabeth II devant une vaste foule. Retransmise à la télévision, cette inauguration fut accompagnée de feux d’artifice et d’une exécution de la Neuvième symphonie de Beethoven.

Ses énormes coquilles sculpturales de béton qui forment son toit ressemblent à des voiles gonflées par un vent marin et la lumière et les ombres des nuages s’amusent sur ces grandes surfaces blanches et brillantes. Ce jeu d’ombres et de lumière est d’ailleurs mis en évidence par Jørn Utzon: “Vous ne vous en lassez jamais, vous n’en finissez jamais avec lui, lorsque vous le contournez ou que vous le voyez sous le ciel…il se passe toujours quelque chose de nouveau…avec le soleil, la lumière et les nuages, il crée une chose vivante.” ainsi que par d’autres architectes: “Le soleil ne savait pas à quel point sa lumière était belle avant qu’elle ne soit reflétée par ce bâtiment.” Louis Kahn.

Timbre - Sydney Opera House.
Timbre – Sydney Opera House.

C’est l’une des attractions touristique les plus prisées d’Australie; depuis son inauguration en 1973 plus de 45 millions de personnes ont assistés à plus 100000 représentations et plus de 10 millions de personnes auraient visité le site selon diverses estimations. L’Opéra de Sydney accueille une grande diversité de spectacles et d’activités et présente aujourd’hui environ 2400 événements annuels en accueillant plus de 8 millions de visiteurs: au programme musique classique et contemporaine mais aussi ballets, théâtre, danse et cabaret ou encore des conférences.

Timbre - l'Opéra de Sydnet et dragon des mers.
Timbre – l’Opéra de Sydnet et dragon des mers.

« Au lieu de faire une forme carrée, j’ai fait une sculpture. J’ai voulu que cette forme soit un peu une chose vivante, que lorsque vous passez devant, il se passe toujours quelque chose, vous n’êtes jamais fatigué de la regarder se détachant sur les nuages, jouant avec le soleil, la lumière ». Jørn Utzon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts