Les têtes de Dragons sont de sortie en cette fin de mois, la Chine entre ce 31 janvier 2014 dans l’année du cheval de bois succédant ainsi à celle du serpent. La plus noble conquête de l’homme est donc à l’honneur en 2014. Le Cheval règnera sur cette nouvelle année chinoise qui commence le 1er février 2014 et prendra fin le 18 février 2015. Il est associé cette année au bois, une combinaison explosive selon les maîtres du feng shui. Le cheval a une place très importante dans la culture chinoise, c’est l’animal le plus populaire du calendrier lunaire après le Dragon. Il est considéré comme un être du bien qui représente l’esprit du fleuve jaune et incarne le peuple chinois. Les festivités prendront cette année une dimension particulière car la France et la Chine célèbrent également le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques. Pour la neuvième fois, la poste française émet un bloc feuillet dédié à cette manifestation du Nouvel an lunaire Chinois. La série des timbres poste des 12 signes chinois avait été inaugurée en 2005 avec l’année du Coq. Le dessin de ce nouveau timbre qui représente un cheval au galop a été peint à l’encre de Chine par l’artiste chinois Li Zhongyao, il est imprimé sur chacun des 5 timbres présents sur les blocs-feuillet.
Transmettez vos bons souhaits de la Nouvelle Année lunaire à vos proches et amis à l’étranger en ornant vos envois de ce timbre porte-bonheur de l’année du Cheval.
Sur chacun des 5 timbres français présents sur les blocs émis pour l’année du Cheval un majestueux cheval au galop est imprimé. Chaque timbre a une valeur unitaire de 0,66€. Le nombre de ces planches de timbres commémoratives est limité à 1 300 000 exemplaires. Vendus dans certains bureaux de poste à partir du 3 février 2014, par correspondance à Phil@poste ou encore sur le site Internet de la Poste ces blocs de timbres seront disponibles en avant-première dans le 9ème arrondissement de Paris, le 31 janvier 2014 de 10h à 18h au « Carré d’Encre ».
Tout comme la poste, la Monnaie de Paris poursuit sa série de pièce de monnaie sur les signes astrologiques chinois avec le Cheval pour le bonheur des numismates. Sur la face, un cheval inspiré de poteries chinoises apparaît à l’intérieur d’une frise décorative. L’idéogramme chinois symbolise l’année du Cheval. Au revers figure le portrait du poète Jean de La Fontaine avec à ses côtés les 12 animaux constituant le zodiaque chinois. Chaque année pour le nouvel an Chinois émettent des timbres, en voici une petite sélection.
Chez les chinois, le premier calendrier astrologique est apparu sous le règne de l’empereur Huang, 3000 ans avant Jésus-Christ. Inscrite dans un cycle de 12 ans, chaque année est représenté par un animal: tigre, dragon,rat, buffle, serpent…et possède ses propres caractéristiques. C’est sous le signe du Cheval que la Chine va vivre son année 2014: dans l’Empire du milieu le Cheval, septième signe du cycle zodiacal de l’astrologie chinoise est un animal fougueux et indépendant. Surtout considéré comme travailleur il fait primer l’action et brille par sa créativité. C’est une boule d’énergie constamment en mouvement d’une activité à l’autre ayant besoin de liberté.
Vous pouvez aussi consulter les timbres qui ont été émis pour les Nouvel an Chinois:
Les timbres de l’année du Coq.
Les timbres de l’année du Singe.
Les timbres de l’année du Serpent.
Les timbres de l’année du Serpent.
Les timbres de l’année du Dragon.
Les timbres de l’année du Lapin.
Les timbres de l’année du Tigre.
Les timbres de l’année du Boeuf.
Les timbres de l’année du Rat.
Terminons par ce proverbe Chinois: « Pour circuler dans le ciel rien ne vaut le dragon, sur la terre, rien n’est plus utile que le cheval. » Yi Jing.