Notre site web utilise des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience et pour afficher des publicités (le cas échéant). Notre site web peut également inclure des cookies de tiers tels que Google Adsense, Google Analytics, Youtube. En utilisant le site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. Veuillez cliquer sur le bouton pour consulter notre politique de confidentialité.

21 janvier 1976 – Le supersonique Concorde effectue son premier vol commercial.

Un événement exceptionnel se déroule sur la piste 26R (droite) de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ce 21 janvier 1976. Le Concorde est mis en service, sept ans après les premiers essais (2 mars 1969) et treize après le lancement du programme de recherche franco-britannique de création d’un appareil supersonique (1962). L’oiseau blanc supersonique franco-britannique peut enfin commencer ses vols commerciaux. A 12h 40, le premier vol commercial du Concorde, immatriculé F-BVFA s’élève majestueusement dans le ciel sous le regard médusé d’une foule nombreuse venue assister à l’événement, pour relier la capitale Parisienne à Rio de Janeiro en passant par Dakar. Au même moment à Londres, son homologue de la British Airways prend son envol pour Bahreïn au Moyen-Orient. Le Concorde était un avion supersonique doté d’une aile delta et de moteurs à postcombustion dont la vitesse de croisière atteignait Mach 2,02 et volait à une altitude comprise entre 16.000 et 18.000 mètres. Suite au tragique crash du vol 4590 à destination de New York et survenu a Gonesse le 25 juillet 2000 faisant 113 morts ses vols ont été suspendus. Le Concorde était pourtant considéré comme l’avion supersonique le plus sûr au monde mais en raison de cet accident et de la rentabilité du supersonique, British Airways et Air France décident simultanément du retrait de cet avion le 10 avril 2003. L’oiseau blanc s’envolera néanmoins pour un ultime vol le 26 novembre 2003. Le F-BVFA a à son actif 27 années et huit mois de bons et loyaux services pour 17 824 heures de vol. Jusqu’à présent, aucun avion n’a jamais égalé le supersonique.

Timbre de France - Concorde Vol Paris Rio 1976.
Timbre de France – Concorde Vol Paris Rio 1976.
Le Concorde vu de face Timbre Design RoyalMail.
Le Concorde vu de face Timbre Design RoyalMail.
Timbre britannique - Premier vol du Concorde
Timbre britannique – Premier vol du Concorde
Le concorde sur un timbre de la Royal Mail.
Le concorde sur un timbre de la Royal Mail.

Le Concorde a été immortalisé sur de nombreux timbres à travers le monde. Notre amicale philatélique a fait une exposition sur le Concorde en 2002. (Concorde à Colombes). Une flamme d’oblitération temporaire et un cachet spécial ont été crée pour cette exposition : Oblitération Temporaire et Cachet Spécial Concorde à Colombes.
Vous pouvez aussi retrouver les timbres émis à cette occasion par le France et la Grande-Bretagne pour cette occasion dans notre article sur les émissions Franco-étrangères.


Video: documentaire sur le Concorde un avion d’exception.

Symbole de l’excellence française, le Concorde est né, il y a une cinquantaine d’année, d’un accord entre la France et la Grande-Bretagne. Seuls vingt Concorde furent construits, six pour le développement et quatorze pour les vols commerciaux. Les techniques de construction du Concorde sont encore utilisées aujourd’hui: le téflon des poêles, les premières commandes électriques de vol, l’ABS des voitures… Capable d’atteindre deux fois la vitesse du son et de traverser l’Atlantique en un peu plus de 3 heures, ce bijou d’aéronautique et de technologie fut pourtant un gouffre financier. Alors que le supersonique ne vole plus, il passionne toujours autant les amateurs d’aéronautique et les collectionneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts