Le 28 février 1957 Gaston Lagaffe, le plus célèbre anti-héros de l’univers de la BD fait son apparition pour la première fois dans Le Journal de Spirou sous la forme d’un simple dessin tout en bas de la page 5 du numéro 985. On connaît tous cet huluberlu qui invente des gadgets qui ne fonctionnent pas. On a tous lu au moins une histoire de Gaston Lagaffe. Les aventures de ce personnage qui comme l’a présenté Franquin au rédacteur en chef du journal Spirou « contrairement aux héros, n’ aurait aucune qualité, il serait con, pas beau, pas fort. Ce serait un « héros sans-emploi », un héros dont on ne voudrait dans aucune bande dessinée, tellement il serait minable » sont le parfait antidote à la morosité, un vrai pied de nez au conformisme et à la grisaille de la vie de bureau.
La Belgique et le neuvième art entretiennent une belle histoire d’amour depuis longtemps et la poste belge édite régulièrement des timbres à l’effigie de personnages de BD. En voici deux ci-dessus. Pour sa première apparition Franquin fait apparaître Gaston sous un aspect que nous ne lui connaissons pas aujourd’hui: veste bleue, noeud papillon rouge et pantalon noir. Gaston est alors sans emploi, il quittera rapidement cet accoutrement pour un jeans à revers, un pull à col roulé vert et des espadrilles. Après quelques tentatives pour en faire un garçon de bureau ou un archiviste, on lui a confié comme principale tâche la responsabilité de répondre au courrier des lecteurs.
Gaston Lagaffe travaille comme employé de bureau au Journal de Spirou. Généralement représenté avec les cheveux en bataille, vêtu d’un pull à col roulé vert trop court, d’un blue-jeans et d’espadrilles très usées, son expression favorite est « M’enfin ! ». Paresseux au grand coeur et inventeur à ses heures perdues, ses gaffes n’ont pas fini d’énerver Fantasio, Prunelle et Longtarin pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire. Qu’il se mêle d’améliorer la vie de bureau, d’inventer des instruments de musique ou encore de perfectionner sa Gaston mobile, Lagaffe déclenche immanquablement désastres, explosions et incendies. Gaston est un amoureux de la nature et il a adopté beaucoup d’animaux différents lors de ses aventures : on peut voir sur le bloc de timbre ci-dessus le chat aussi gaffeur que lui et la mouette rieuse. Mlle Jeanne qu’on peut aussi voir sur le bloc de timbre est l’amoureuse de Gaston. Bien qu’attirés l’un vers l’autre, leur timidité respective fera que leur relation restera très platonique.